Taxe foncière, médaille d’or pour Ploërmel.
Jeux olympiques obligent, la médaille d’or a été attribuée au maire sortant de PLOËRMEL, pour la qualité de ses augmentations des taux.
S’il lui arrivent désormais de crier « aux loups » en accusant le président de la République d’avoir supprimé la taxe d’habitation TH, il oublie de dire que le montant de la dite TH a été compensée par l’ÉTAT à la commune. Mais c’était trop tentant de vouloir taxer plus et encore plus les propriétaires en augmentant régulièrement la taxe foncière !
Que dire ?
-
La pression globale baisse fortement entre 2018 et 2023 (effet suppression TH).
-
À partir de 2024, la trajectoire repart à la hausse sous l’effet exclusif de la taxe foncière.
-
À cadence actuelle, la pression globale en 2032 (fin du mandat pour les municipales 2026) dépasserait le niveau de 2014 malgré la disparition de la taxe d’habitation.
Mr LE DIFFON aime à redire que « PLOËRMEL » a tout d’une grande et que les habitants en fait payent moins que si ils avaient toujours 2 impôts locaux à régler…La bonne affaire.
En m’aidant de l’IA-chat-gpt ; j’ai appliqué sur un graphique une ligne verte aux hausses de la taxe foncière LE DIFFON depuis 2014 (son premier mandat) jusqu’en 2032, fin du mandat qui s’ouvre dans moins d’un mois.
J’ai surtout lu, comme vous je suppose qu’il ne remettait pas l’idée même de nouvelles augmentations!
Comparé à la strate des villes de taille équivalente – EN ORANGE- voir des 36000 communes de France – EN VERT- La hausse ploermelaise vaut effectivement bien une médaille d’or si l’actuel maire est réélu le 15 Mars prochain.

