RETRAITES : vote final au SÉNAT
Après 10 jours, et parfois nuits, de débats intenses, la loi retraites du gouvernement a fini par être adoptée par le SÉNAT.
Malgré des débats parfois vifs dans un SÉNAT majoritairement de droite, les gauches rassemblées -socialistes, communistes et écologistes – (il n’y a pas de nupes ou lfi) ont tenté de faire valoir leurs points de vue: pas d’âge légal repoussé à 64 ans, des moyens financiers de taxation des très hauts revenus ou des super profits…Rien n’y a fait: les Républicains convolaient en justes noces avec les macronistes !
Et puis tout c’est accéléré jeudi, quand le gouvernement a demandé un vote bloqué sur l’ensemble du texte et sur les amendements sénatoriaux qu’il avait choisi de garder: pas un de gauche évidemment .
Cette parade nuptiale s’est même intensifiée , lorsque mr RETAILLEAU, président de groupe LR a retiré son amendement sur la suppression de la clause du grand-père sur les régimes spéciaux.
Restait à la gauche l’unique droit de lire ses amendements sans débat et sans vote.
Samedi soir le vote tombe: 195 POUR – 112 CONTRE.
À y regarder de plus près la droite n’a pas fait le plein des voix: il lui en manque au SÉNAT, 31 voix
Désormais, quelle suite pour faire adopter ce texte?
La commission mixte paritaire se réunira mercredi matin (7 sénateurs et 7 députés). Là pas de surprises à attendre, car la droite plus macron c’est 10 voix sur 14. Un accord sortira de cette réunion.
Retour dans les hémicycles Jeudi
Habituellement, il s’agit d’une formalité vite quand il y a un accord entre les 2 chambres. Sauf que là: cela passera comme une lettre à la poste au Sénat -droite ultra majoritaire oblige.
Mais à l’assemblée ? Pas si sûr, car si tous les macronistes voteront POUR ( en cas de divergences : less feux de l’enfer s’abattront sur les dissidents : exclusions…etc). Mais à droite?
Pour RETAILLEAU: ce texte est le nôtre.
Sera-il suivi par tous ses collègues députés ? Pas si sûr: déjà qu’il lui manquait des sénateurs…Chez les députés, en ce lundi, il en manque 40 !
49-3: arme nucléaire
Madame BORNE devra t-elle dégainer le 49-3 ? ça compte ça compte dans les couloirs de Matignon ou du bureau de mr CIOTTI…Suspense insupportable pour les droites coalisées.
Motion de censure ?
Si ensuite à l’assemblée une motion de censure venait à être déposée jeudi, y aura-t-il des abstentionnistes chez les républicains hostiles à la réforme de la RETRAITE à 64 ans ?
- si OUI, la motion de censure peut être adoptée et le gouvernement renversé
- si NON : le texte de Loi adoptée, promulguée par le Président de la République entre en vigueur vers le 1 Septembre.
Tout est possible, mais peu probable que la droite veuille provoquer aujourd’hui une législative partielle.