Deuxième tour: on élimine !

isoloirs

Deuxième tour: on élimine !

« Les électeurs sont des gens intelligents ». combien de fois ai-je expliqué aux militants de Bondy, surtout quand à BONDY, le PS prenait une claque électorale un dimanche.

Et bien, je crois que les électeurs ont montré, une fois encore ,leur maturité. Dimanche 30 juin ils ont massivement voté , même en Seine-Saint-Denis, département traditionnellement médaille d’or olympique du record d’abstentions, cette fois-çi, 47% du corps électoral s’est déplacé, c’est dire!

Un message violent de défiance.

Premier signe de méfiance le taux élevé à près de 63%, nous ne l’avions pas constaté depuis longtemps.

Deuxième signe une fessée donnée dimanche au  parti présidentiel ,

Troisième signe le score historique du Rassemblement National et de ses alliés,

Quatrième signe le score tout à fait honorable donné au Nouveau Front de Gauche,

Au sortir des urnes des résultats inquiétants pour la République.

89 députés d’extrême droite élus au premier tour; et au moins 350 triangulaires possibles. Le RN aux portes de la majorité absolue et du gouvernement de la FRANCE. Quel désastre , quelle image de la FRANCE en EUROPE, et à quinze jours des JO2024 ?

ÊTRE RESPONSABLES !

Je n’avis aucun doute sur l’esprit de responsabilités des dirigeants à GAUCHE: pas une voix de plus au RN donc partout retrait des candidats-es arrivés en troisième position, ils ne seront pas présents dimanche 7 juillet. Il faut les en remercier, car c’est souvent le combat d’une vie qu’il faut abandonner pour laisser s’installer un duel au deuxième tour RN- droite républicaine ou parti présidentiel .

C’est rageant, mais absolument essentiel pour nos valeurs républicaines. Et regardez ces villes comme Hayange, Hénin-Beaumont, Fréjus…Elles ont basculé à l’extrême-droite un jour et pour toujours.

La FRANCE, la RÉPUBLIQUE au dessus de tout.

Ce devrait être le message exprimés par tous dans le camp présidentiel et ce qu’il reste de LR. Hélas parfois l’intelligence collective a du mal à éclairer tous les cerveaux: en maintenant leurs candidats-es, ils se rendront complices dans les triangulaires de la victoire du RN, dimanche prochain.

Pas de faux semblants, pas de cris assimilant la gauche et l’extrême droite!

La décision appartient aux électeurs lors du passage dans l’isoloir

OUI, et ‘est heureux. Mais il n’est pas interdit aux dirigeants LR, MODEM, HORIZONS ou RENAISSANCE ou ministres sortants d’éclairer son vote, et surtout de lui offrir un véritable choix le RN  ou bien un vote pour un candidat portant les valeurs de la République.

Et le jour d’après ?

Dimanche soir, soit le RN obtient la majorité absolue, soit l’intelligence des électeurs ne donnera pas cette majorité et de fait, exigera des partis de l’arc républicain à faire compromis et s’allier pour composer une majorité de projets.

C’est en cette intelligence que je crois et que sur la base de la plate-forme du Nouveau Front populaire des compromis programmatiques et d’éthiques permettent de bâtir un avenir pour chacune et chacun.

VOTEZ!

 

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités