Devenir de l’hôpital J. Verdier à BONDY

Devenir de l'hôpital J. Verdier à BONDYQuestion orale au Sénat,

A l’occasion de la séance de questions orales du mardi 21 février, Gilbert Roger a interrogé la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy, depuis le regroupement des trois hôpitaux de Seine-Saint-Denis (Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret) en un groupe hospitalier. 

La direction de l’APHP peu transparente,

La direction de l’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé le départ des services de pointe de l’hôpital Jean-Verdier, notamment de ceux de cancérologie et de chirurgie digestive. Un groupe de travail a par ailleurs été mis en place en vue de transférer encore une fois à l’hôpital Avicenne des services de Jean-Verdier tels que l’hépato-gastroentérologie, la réanimation, la radio interventionnelle, l’école d’infirmières, la maternité, la pédiatrie et la procréation médicale assistée (PMA). 

La spéculation immobilière comme objectif,

Cette décision est d’autant moins acceptable que l’on apprend dans le même temps que l’AP-HP se renseigne pour valoriser les terrains situés dans la zone ouest de Jean-Verdier pour y réaliser une opération immobilière « juteuse », alors que cette parcelle pourrait accueillir des équipements médicaux de pointe. 

Par le démantèlement de ces services, c’est le droit à l’accès aux soins pour tous qui est menacé. L’hôpital Jean-Verdier doit rester un hôpital universitaire de proximité répondant aux besoins de la population. L’AP-HP doit pouvoir se développer autour de deux axes complémentaires : la médecine spécialisée de centre hospitalier universitaire (CHU) et la médecine d’hôpital général de proximité, et renoncer à ces funestes décisions. 

Non à la fermeture de l’hôpital,

Aussi le sénateur lui a demandé de bien vouloir mettre un terme à ces transferts de services du CHU Jean-Verdier vers Avicenne.

la vidéo

 

par Gilbert ROGER

Sénateur Seine Saint-Denis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.