Prix Nobel pour la Tunisie démocratique

Le Prix Nobel de la paix attribué au Quartet du dialogue national en Tunisie consacre la réussite de la transition démocratique. Ce sont tous les printemps arabes qui sont aussi rappelés à travers ce prix, parmi lesquels celui de Tunisie est le seul avoir réussi sa transition démocratique. La Tunisie est un bel exemple, y compris dans la lutte contre le terrorisme . Il faut plus que jamais lui permettre d'aller encore plus loin. C’est la position de la France. L’Europe et le monde doivent aussi apporter du prix aux aides nécessaires à la Tunisie.

Le Prix Nobel de la paix attribué au Quartet d’organisations du dialogue national en Tunisie « consacre la réussite de la transition démocratique en Tunisie ». Au-delà des 4 organisations tunisiennes directement récompensées, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), l’Union tunisienne, de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (Utica), la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et l’Ordre des avocats, la France est « heureuse pour tous les Tunisiens » (PR, 09/10/15).

Il « est aussi un encouragement pour encore soutenir la Tunisie dans les épreuves qu'elle traverse, parce ce qu’elle n’en a pas terminé . On l'a bien vu avec les actes terroristes de ces dernières semaines et ces derniers mois » (PR, 09/10/15).

« Il faut permettre à la Tunisie d'aller encore plus loin dans la réussite de sa transition. Ce sera la position de la France » (PR, 09/10/15) :
– La France prend sa part et continuera à le faire, en ayant « une coopération avec la Tunisie qui soit à la hauteur nécessaire sur le plan économique, touristique, mais aussi sur le plan de la défense ». C’était le sens de la visite du président tunisien Béji Caïd Essebsi en avril à Paris. Il y a quelques jours, un accord a par ailleurs été passé avec la Tunisie pour soutenir les forces de défense des tunisiens.
– « L'Europe et le monde ne doivent pas simplement remettre un prix mais accorder un prix aux aides qui doivent être apportées à la Tunisie ». L’Union européenne vient d’annoncer ce jour son soutien aux réformes économiques de la Tunisie, en ouvrant des négociations sur un accord de libre-échange.

A travers ce Prix, ce sont « tous les printemps arabes qui sont aussi rappelés, et celui de Tunisie a été – reconnaissons-le – le seul à avoir eu ce résultat avec des élections incontestables et une démocratie enfin établie » (PR, 09/10/15).

« Alors que d’autres pays arabes sont éprouvés parce qu’il y a des guerres, des conflits pour mettre à bas des dictatures, c’est un bel exemple qui peut être donné avec la Tunisie, y compris contre le terrorisme. Le Prix Nobel qui a été remis à la Tunisie, c’est aussi une lutte contre le terrorisme qui doit être une nouvelle

Autres articles qui pourraient vous intéresser.