Le président de la République s’est rendu dimanche à Tunis, pour participer à la marche internationale contre le terrorisme. Tous les démocrates doivent s’unir pour lutter contre le terrorisme. La France, amie de la Tunisie, devait être présente. Le renforcement de la coopération franco-tunisienne en matière de lutte antiterroriste sera abordé lors de la prochaine visite d’Etat à Paris du président tunisien. La France, la Tunisie : ce sont toujours des pays symboles qui sont attaqués.
Le Président de la République a participé à la grande marche internationale contre le terrorisme organisée ce dimanche à Tunis. Il a appelé tous « les démocrates » à unir leurs forces pour « lutter contre le terrorisme » (PR, 29/03/15). Il était accompagné du secrétaire d’État aux Affaires européennes, Harlem Désir.
« Le terrorisme a voulu frapper un pays, la Tunisie, qui avait engagé le Printemps arabe […] et qui a eu un parcours exemplaire en matière de démocratie, de pluralisme et de défense des droits des femmes » (PR, 29/03/15) :
– « La France, amie de la Tunisie devait être [présente] au côté du peuple tunisien », pour rendre « hommage » aux 22 victimes de cet attentat odieux, avec une pensée particulière pour les « quatre ressortissants français » ;
– « La Tunisie a été frappée par un acte terroriste, comme la France l’avait été. Les manifestations du 11 janvier sont dans toutes les mémoires. Les Tunisiens voulaient aussi [ce dimanche] qu’il y ait cette solidarité internationale, autour de la lutte contre le terrorisme » ;
– « Ce sont finalement toujours des pays symboles qui sont attaqués, des pays qui défendent les libertés, le droit, le pluralisme, la démocratie ».
« Nous avons avec la Tunisie une coopération en matière de renseignement [et] de sécurité que nous allons encore renforcer » (PR, 29/03/15) :
– Bernard Cazeneuve était dès le 20 mars en Tunisie pour examiner l’ensemble du dispositif de la coopération antiterroriste franco-tunisienne, avec l’idée de la renforcer ;
– « Le Président Béji Caïd Essebsi sera à Paris prochainement, [le 7 et 8 avrilprochain] » (PR, 29/03/15). Tous les sujets seront abordés à cette occasion : sécurité, économique et politique ;
– « Des chefs d’Etat du monde entier étaient présents. Ils sont tous concernés par ce combat » (PR, 29/03/15). C’est pour cette raison que lors du Conseil européen du 20 mars dernier, la question de la Libye, voisine de la Tunisie, a été évoquée. Le Conseil a donné son plein soutien à un accord politique dans le pays, condition indispensable pour retrouver la paix civile dans le pays et éviter que Daech et le chaos s’installent dans la région.