L’islam est compatible avec la démocratie : nous devons refuser les amalgames. Les musulmans sont dans le monde les premières victimes du fanatisme : il convient de la rappeler. Les musulmans de France doivent se savoir respectés, comme eux-mêmes doivent respecter la République. Ils ont les mêmes droits, les mêmes devoirs que tous les citoyens.
Dans le monde, « ce sont les musulmans qui sont les premières victimes du fanatisme, du fondamentalisme, de l’intolérance », a rappelé le président de la République à l’occasion de l’ouverture du forum « Renouveaux du monde arabe », à l’Institut du Monde arabe (PR, 15/01/15). « L’islamisme radical […] s’est nourri de toutes les contradictions, de toutes les influences, de toutes les misères, de toutes les inégalités, de tous les conflits non réglés depuis trop longtemps ».
Il faut « rappeler […] que l’islam est compatible avec la démocratie, que nous devons refuser les amalgames et les confusions » (PR, 15/01/15).
Il faut que les musulmans « qui vivent en France puissent se savoir unis, protégés, respectés comme eux-mêmes doivent respecter la République » :
˗ « Les Français de confession musulmane ont les mêmes droits, les mêmes devoirs, que tous les citoyens. Ils doivent être protégés. La laïcité y concourt car elle respecte toutes les religions » ;
˗ « La France est un pays ami, mais la France est un pays qui a des règles, des principes, des valeurs, et parmi les valeurs il y en a une qui n’est