Rosetta : un rêve merveilleux

La mission Rosetta est une avancée considérable de la conquête spatiale, une victoire pour l’Europe, pour le progrès, pour l’humanité.

La mission Rosetta à plus de 500 millions de km de la Terre, après un voyage de 10 ans dans l’espace et 6 Md de km parcourus, est une « avancée considérable de la conquête spatiale » est « une victoire de l’Europe, une victoire pour le progrès, pour l’humanité » (PR, 12/11/14). « Avec Philae, la France et l’Europe ont accompli un exploit dans l’histoire de la conquête spatiale » (PM, 12/11/14).

Le robot Philae devrait permettre de récupérer des données scientifiques essentiellesà une meilleure connaissance de notre système solaire et des origines des planètes dont la planète Terre.

La mission Rosetta, coordonnée par l’agence spatiale européenne (ESA), a mobilisé plus de 300 scientifiques ainsi que de nombreux techniciens et ingénieurs dans toute l’Europe, dont de nombreuses équipes françaises (CNES, CNRS, Observatoire de Paris, ENS, Polytechnique, Institut de Physique du Globe, et de nombreuses universités). « Cette mission est un bel exemple de coopération scientifique européenne coordonnée par l’Agence spatiale européenne et le CNES en France » (N. Vallaud-Belkacem et G. Fioraso, 12/11/14).

« Depuis les années 80, l’Europe s’est résolument tournée vers l’espace » (H. Désir, 12/11/14). « La mission Rosetta démontre que quand l’Europe se dote de grands projets, en matière de recherche et d’innovation, elle peut assumer le premier rôle dans le monde » (H. Désir, 12/11/14).

Autres articles qui pourraient vous intéresser.