Mardi 29 avril, le Premier ministre s'est exprimé devant l'Assemblée nationale puis le Sénat afin de présenter le programme de réformes des trois prochaines années.
L'Assemblée nationale a voté majoritairement le plan d'économie de 50 milliards d'euros de Manuel Valls. Le programme de stabilité de la France pour la période 2014-2017 a été approuvé par 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions. Au Sénat, la déclaration du Premier ministre a été suivie d'un débat sans vote.
Le vote de l'Assemblée nationale est un acte fondateur pour la suite du quinquennat. Dans son intervention, le Premier ministre a annoncé des mesures en faveur des plus modestes ; ainsi les retraités touchant jusqu'à 1200 euros par mois ne verront pas le gel d'un an de leurs pensions. Il a également rappelé sa volonté de mener une profonde réforme territoriale, et la nécessité de s'unir autour de ce programme qui doit permettre de financer des baisses de charges pour les entreprises et de ramener le déficit à 3 % du PIB en 2015.