Ecole A. SAVARY à Bondy: elle s’agrandit

 

Pers-com La construction d’une école maternelle est un événement en soit dans la mesure où cette dernière prépare les très jeunes enfants aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'écriture et du calcul.


Ces premières années de scolarisation, préparatoires à l'enseignement des écoles élémentaires, ont pour principaux objectifs
la socialisation des enfants et l’apprentissage du langage, du dessin et des chiffres mais se présente comme une parfaite transition entre la maison familiale et le milieu éducatif. Les enfants ont besoin d’un cadre structuré et paisible permettant leur plein épanouissement dans un cadre paisible

 

La lumière naturelle, les espaces variés ; le choix des matériaux et la prise en compte d’une échelle adaptée aux petits, doivent conférer une harmonie spatiale et une cohésion de fonctionnement.

 

C’est dans cet état d’esprit que ce projet a été élaboré.

 

  1. CONTEXTE URBAIN

 

Le terrain s’inscrit dans le quartier du moulin à vent de la ville de Bondy et plus précisément à l’intérieur du groupe scolaire Roger Salengro, Béthinger et Alain Savary. Ce terrain est actuellement non bâti et se trouve bordé au Nord par les cours d’écoles, à l’Ouest par le gymnase, à l’Est par du tissu pavillonnaire.

 

La qualité architecturale, tant en ce qui concerne l’échelle des matériaux employés, de la volumétrie proposée proposera de faire de cet équipement une référence urbaine pour le quartier.

 

Le projet prendra en compte les principes urbains suivants :

  • La construction s’établira hors limite de l’emprise scolaire

  • L’échelle des bâtiments sera de type R+1 et Rez de chaussée

  • L’accès au site se fera par l’école maternelle existante, une voie d’accès pompier et technique seront aménagées

  • La cour sera exposé Nord vers l’école élémentaire Béthinger

 

  1. PRINCIPE ARCHITECTRAL

 

Le projet s’articule autour d’une organisation claire et lisible de trois entités : centre de loisirs maternelle, centre de loisirs élémentaires et les espaces communs. Le projet répond à la volonté d’offrir de la profondeur à la parcelle en accentuant certains axes existant et en en créant d’autres permettant d’installer le centre de loisirs comme l’articulation de tout le groupe scolaire.

 

Le centre de loisirs maternelle se développe au Rez de chaussée, les salles de repos seront orientés Nord afin d’améliorer le confort hygrothermique.

 

Le centre de loisirs élémentaire se développe en R+1 autour d’un hall toute hauteur qui donne l’accès aux deux centres.

 

Le hall d’accueil, en forme de U, accentue grâce à une passerelle la lecture entre les deux entités élémentaire et maternelle. Grâce à sa transparence, cet élément amorcera également l’aménagement des espaces cours scindés en deux parties.

 

L’ensemble des traitements des toitures sera particulièrement étudié afin que les vues ne soient pas altérées. Ces dernières seront traitées comme une cinquième façade et renforceront l’aspect végétal de l’ilot par la mise en œuvre d’une toiture mêlant végétation et organes techniques.

L’ensemble de cet équipement a fait l’objet pendant notre étude d’un soin particulier envers son environnement immédiat et se trouve en parfait adéquation avec le projet de réhabilitation du groupe scolaire programmé dans le cadre du PRU. L’ensemble de la parcelle étant déjà très végétalisé, le projet devra permettre de transformer ce cœur d’ilot végétal et non bâti en espace ludique et agréable pour les enfants et les habitants du quartier.

 

  1. ORGANISATION INTERNE

 

Centre de loisirs maternel

Les trois salles d’activités, ainsi que la salle de repos sont situées au Rez de chaussée en lien direct avec le hall et les cours de récréation. Très facilement accessible, l’ensemble des salles est éclairé naturellement sous au moins trois orientation à l’exception de la salle de repos, située au centre du hall et orientée Nord.

 

Centre de loisirs élémentaire

Les quatre salles d’activités sont situées au premier étage et possède les mêmes caractéristiques d’éclairement que les salles maternelles. L’accès aux salles se fait par un escalier situé dans le hall compris dans le volume des espaces communs. Une coursive survole le hall d’Est en Ouest et permet l’accès à l’ensemble des salles ainsi qu’au bureau de la direction du centre.

 

Espaces communs :

L’ensemble de ces activités est regroupé en un bloc monolithique installé en position centrale de l’établissement.

 

  1. DESCRIPTIF SOMMAIRE DES MATERIAUX

 

L’ensemble des matériaux employés est la continuité de la réflexion architecturale qui sera aussi menée dans le cadre de la réhabilitation du groupe scolaire et renforce les principes évoqués ci-dessous :

 

Principaux matériaux retenus :

lasure blanche pour le traitement des soubassements

le bois bakélisé type Trespa ou Prodema pour affirmer l’identité des volumes

le vitrage sérigraphié pour évoquer la transparence et le rêve

des menuiseries en aluminium brun sablé.

 

Les travaux ont donc commencé sur le site et ce beau bâtiment viendra donc à faire oublier les préfa que nous avions installés l'an passé, provisoirement pour absorber l'augmentation de la population scolaire.

 

 

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