Arc-Express, le métro en rocade passera en Seine Saint-Denis

Voici une bonne nouvelle: les projets de transports foisonne désormais sur notre territoire. Enfin!

Même si nous savons que cela pourrait prendre plusieurs années entre les études et la réalisation technique, le fait que la Région Ile de France et le gouvernement réfléchissent et proposent deux métros en plus autour de la capitale est une excellente nouvelle.

Arc_express_Metro_page1


Le métro rapide voulu dans le cadre des chantiers du grand Paris a l'avantage de désservir nos aéroports (Roissy, Le Bourget, Orly), le grand stade et une future gare TGV à la Plaine St Denis. autre avantage pour cette ligne expresse, elle borde la Seine & Marne et reliant via Clichy/Montfermeil les universités de Noisy Le Grand. Certes le tracé ne vient pas à Bondy, mais une forme de cohérence est interressante pour notre espace départemental.

Puis vient le projet du Conseil régional d'Ile de France de créer un nouveau métro express , dénommé Arc-Express pour desservir la grande banlieue en rocade sans avoir obligatoirement à passer par la capitale.

Plusieurs tracés possibles en débat , en particulier actuellement grâce au débat public: Arc_express_débat_public  . Parmi ces tracés possible , l'un venant de Bobigny-préfecture passerait au pont de Bondy (une station possible) puis Bondy-Gare…Avant de partir vers Rosny..(voir la carte). L'un des énormes avantages est naturellement d'être plus en "coeur de département" et de croiser en interconnexions le BHNS  et le tramway T1 sur la RN3, puis Eole et le train Tram avant la connexion avec la grande ceinture Noisy le Sec/Argenteuil et la ligne de métro 11 vers Mairie des Lilas.

N'hésitez pas à voir les cartes jointes. Le conseil général dans sa séance publique du 18 Novembre dernier à délibéré sur un tel tracé qui ne vient pas concurrencer, bien au contraire le projet du métro rapide vers les aéroports.

Lors de sa séance du 16 Décembre prochain, le conseil municipal de notre ville sera amené à soutenir un tel projet.

Arc_express_&_Grd_Paris_page1

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.