Avec Matola (Mozambique) une véritable coopération

Les petites vues n'estiment pas utiles les coopérations. Et pourtant, le monde ne sera solidaire que par le respect d'autrui et l'aide au développement.

Ainsi, nous département oeuvrons au Mozambique, en zone péri-urbaine de la capitale. L'un des pays les plus pauvres au monde touché par les séquelles d'une guerre civile, de mines anti-personnel, du paludisme…Mais aussi un pays qui crée, sculpte et crois en son avenir. Peu de français dans ce bout de l'afrique australe.

En lien avec l'agence française de développement et l'Ambassadeur de France qui suit de très près nos actions,

Ambassadeur_France_Maputo

Nous avons fait le point sur l'important dossier de l'adressage réalisé en coopération avec nos services départementaux. Certes, chez nous on connait le cadastre; mais ici une nouveauté qui permet aussi de travailler au dossier de l'eau potable, comment faire passer un réseau…Ici touver de l'eau pour le quotidien de la maison est un temps considérable et parfois des kms à pied!.

Adressage_Matola

Mais la journée fût aussi l'occasion de retourner dans l'école "Benfica" construite après de terribles inondations par notre département dans le cadre d'un projet européen d'aide après catastrophe naturelle. A n'en pas le croire: 2 600 élèves répartis en 3 brigades pour occuper au mieux l'espace. Au moins 50 élèves par classes et si peu de moyens.

Classe_Matola

Il y règne une bonne humeur et l'envie d'être instruit. Allez pour le fun, voici aussi une photo de la salle de travail réservée aux maîtres.

Salle_Profs

Il fait si chaud que le garde armé s'offre un instant de sieste à l'ombre d'un manguier.

Sieste_Meritee?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.