La célèbre Carla BRUNI-SARKOZY était à Bondy, jeudi dernier pour rencontrer les acteurs et organisateurs de la maîtrise de Radio-France à Bondy.
Carla Bruni vient de créer sa fondation (j'avais été interviewé à ce sujet par la presse anglo-saxonne en particulier). Elle voulait donc comprendre comment dans un territoire populaire la réussite éducative se structure à Bondy dans le partenariat ville, éducation nationale, Radio-France.
Près de deux heures d'écoute attentive des porteurs du projet de Bondy, l'écoute d'un cours de chant chorale dirigé par Soffi Janin la directrice des choeurs de Radio France….
Nous lui avons aussi indiqué que le travail se portait désormais sur l'installation de la montée pédagogique en collège avec le collège P. Brossolette et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Qualité de l'offre pédagogique, respect des enfants, cadre scolaire vertueux sont parmi les ingrédients de la réussite de Bondy.
Qualité pédagogique, respect des apprentissages dans le cadre des programmes de l’éducation
nationale….
Personne ne peut le nier et pourtant Bondy historiquement connait cette école de vie populaire,fraternelle et même citoyenne….
depuis 1945 un instituteur du côté de l’école du Mainguy a crée une stucture éducative populaire… et surtout laïque
De nombreux jeunes bondynois et bondynoise sont passés par cette Ecole ( avec un grand E) et sont devenus aujourd’hui acteurs de la vie civile , citoyen et partie prenante de notre société…
preuve en est encore cette chorale qui continue à oeuvrer avec toujours les mêmes convictions …
Aujourd’hui, on semble découvrir le travail de nos « maîtres d’hier »…
On parle d’identité nationale….
regrettons que l’éducation nationale laisse aux collectivités cet honneur de donner à nos enfants de Banlieue la possibilité de découvrir ce monde qui devrait être accessible à tous les enfants de France.
« liberté, égalité , fraternité « devraient unir à un moment donné ces deux structures pour permettre à tous les enfants de bondy de se cotoyer et ainsi de réaliser l’identité nationale ou tout de moins l’identité bondynoise
à l’heure des « universités populaires » de Bondy, il serait louable de redonner place à cet élan donné par nos anciens maires, Maurice Coutrot et Claude fuzier.