PLOËRMEL, Domaine public communal, on ne brade pas

Place saint Jean-Paul II

PLOËRMEL, Domaine public communal, on ne brade pas

 

Déclasser du domaine public n’a qu’un seul but: pouvoir changer la destination du bien public pour le céder à autrui.

La ville de Ploërmel a choisi d’entamer cette procédure pour céder et offrir à des promoteurs  privés, la possibilité d’acheter ces espaces pour y construire.

Chacun(e) peut…apporter son avis, ou sa contribution dans le délai de 15 jours soit jusqu’au 26 Avril.

CONTRIBUTION CITOYENNE, enquête publique déclassement d’un parking public à PLOËRMEL.

Sur proposition du Maire de la commune, le conseil municipal de la commune a décidé de lancer une procédure de déclassement de parcelles publiques dites « place SAINT Jean-Paul II «  dédiées au stationnement en entrée de la ville -historique-.

Il est à noté que cette décision adoptée à la majorité n’a pas fait l’objet d’une étude préalable des usages et comptages de l’utilité fonctionnelle de ces parkings publics situés de part et d’autre de l’entrée dans le coeur de ville.

Pour rappel, cette place a été dessinée et plantée autour, et pour une statue du pape Jean-Paul II.

La vue aérienne des parkings montre d’ailleurs cette volonté urbanistique avec les voies de circulations dans les parkings qui esquissent le S de sainteté et la croix, avec la statue au centre . (PJ à la présente)

Certainement ce qui a créé la polémique, conclue par le TA, invitant au déplacement de la statue, hors du domaine public. L’actuelle municipalité avait produit un mémoire en défense pour obtenir le maintien à sur l’espace publique de l’oeuvre!

Il est à noter que l’ensemble de l’espace public est planté d’arbres remarquables créant un des trop rares îlots de verdure, donc de fraîcheur en centre ville.

Chacun a compris que cette volonté de délassement du domaine public pour le domaine privé de la commune a pour objectif la cession de cet ensemble pour aider la promotion privée rénover la partie non rénovée du bâtiment religieux propriété de la commune.

En effet, après la rénovation de la chapelle, le Maire a souvent déclaré tant au conseil, qu’à la presse que la ville ne pouvait répondre aux exigences des architectes des bâtiments de FRANCE.

Chacun le sait: cet ensemble du domaine public à  vocation de parkings et placette d’entrée de ville est extrêmement fréquenté en périodes scolaires (écoles et collège jouxtants) mais aussi pour se rendre au marché  non-sédentaire chaque Vendredi, ainsi que chaque initiative culturelle ou d’animations  économiques.

Pour ces raisons de formes, comme de fond, je suis fermement opposé au projet de déclassement du domaine public de la commune de ces espaces remarquables.

Ce projet n’est même pas encore soumis aux conclusions de Monsieur le Commissaire enquêteur  que la suite se dessine au mépris des réglementations administratives:

1/ un plan masse d’urbanisation réalisé par le cabinet QUARTA plus connu pour ses compétences en géomètre-experts qu’en urbanisme avancé dans le respect des objectifs de la COP21.

Ce petit plan fait disparaître tout parking public, et les arbres de hautes tiges, pas moins de 57 arbres).

On peut y comprendre que près de 6 000 m2 au sol sont voués à la construction soit sur le PLU actuel près de 20 000 m2 de droits à construire .

2/ Deux opérateurs en promotions d’immeubles et résidences annoncent dès à présent la commercialisation de futurs programmes immobiliers sur PLOËRMEL.

-société VALURBAIN

  • société Histoire & Patrimoine 

Or on peut dès à présent noter qu’en contradiction avec les règles de transparences financières aucun appel à projets n’a été publié sur le site de la ville ou Le Moniteur. 

Dès lors quand, comment et par qui ces trois sociétés ont été approchées et assurées d’offrir leurs savoirs faire à PLOËRMEL?

C’est d’autant plus vrai que les sociétés de promotions immobilières ont ouverts des pages web puis depuis les contestations citoyennes, effacé les présentations.

On peut observer que pour la partie patrimoniale, HISTOIRE & PATRIMOINE très souvent réhabilite les façades en lien avec les bâtiments de France pour vanter aux futurs acquéreurs les avantages de défiscalisations, en particulier le déficit foncier…

On peut donc présupposer que le bâtiment rénové ne sera pas dévolu à la commune, mais à la création d’appartements de standing.

Là encore, avant de céder des biens publics, le conseil municipal peut tout à faite ouvrir une concertation citoyenne pour faire émerger un projet, je l’invite modestement à le faire.

Monsieur le Commissaire enquêteur, je vous remercie de la qualité de votre écoute, vendredi matin en l’hôtel de ville , et comme vous m’y avez invité, je verse par écrit toutes les observations que je vous ai formulées par oral.

Remarque finale:

Cela fait 17 ans que le bâtiment dévoré par les flammes est à l’abandon. Quelle urgence y a-t-il aujourd’hui à vendre un bien public essentiel?

Ploërmel le 15/04/2024

Mes observations et coordonnées sont publiques

 

2

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités