Dès lundi matin les pouvoirs locaux sont réunis pour examiner les rapports qui seront présentés Mardi en session plénière. Pour ma part je suis intervenu sur la présentation du rapport sur les villes durables présenté par un collègue danois en insistant pour que les pouvoirs locaux qui peuvent jouer leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique ne perdent pas de vue (ce qui ne me semblait pas assez mis en avant) l'absolue nécessité de faire des citoyens des "ambassadeurs" de l'énergie positive des bâtiments dans lesquels ils vont vivre au fur et à mesure des constructions de ce type de logement ou habitat (d'ailleurs à Bondy il y aura sous peu le premier bâtiment à énergie zéro). J'ai aussi souhaité que l'on insiste sur la formation des professionnels du BTP aux nouvelles technologies, car il faut savoir entretenir les panneaux solaires, éoliennes….
Ces observations seront reprises dans la résolution finale.
Nous avons aussi eu droit à une "passe d'armes" entre Russes et Ukrainiens au sujet du gaz et du respect des chartes européennes, il n'a pas été simple de rester calme pour tous, sur ce sujet.
Enfin des élues italiennes ont présenté un rapport sur le tri sélectif en porte à porte et sur la demande de "criminaliser" les vandales ou industriels qui rejettent des produits toxiques en décharges sauvages.