Ce matin en débat au conseil général, cette après-midi au conseil régional, le contrat particulier est l'occasion pour les deux collectivités d'aller encore plus loin que le contrat Etat/Région. Tout ne pouvant être intégré dans celui-ci, on peut le comprendre, J.P. HUCHON et sa majorité propose donc à chaque conseil général d'examiner ensemble les points structurants "oubliés" qui peuvent dans un accord de co-financement entre les deux collectivités être "ajoutés" en quelque sorte pour aller plus loin dans la structuration de l'espace territorial.
Première excellente nouvelle, la région nous propose de financer ces projets particuliers sur une règle de 60% pour la région et 40% pour le conseil général (les autres contrats sont à 50/50), ainsi les élus (es) régionaux prennent en compte notre situation particulière.
Puis nous avons examiné, à l'initiative de Claude BARTOLONE, les projets structurants en terme d'écologie urbaine et surtout de transports et de grands axes de déplacements (comme les RN2 et RN3). Formidable avancée négociée.
Alors je ne peux comprendre la polémique "stérile" de nos élus (es) PCF du conseil général qui demandaient l'inscription dans ce contrat d'une liste à la Prévert de projets pour chacune de leurs villes (naturellement!).
Pire de faire inscrire des prolongations de lignes de métro qui ne sont pas dans le contrat Etat/Région. Du n'importe quoi. Une telle attitude ne renforce pas l'autorité des collectivités locales et leur utilité quand on sait que certains au plus haut du pouvoir veulent même les supprimer ces pouvoirs locaux.
Alors oui, on ne peut tout attendre d'un contrat particulier, mais on peut et on doit se féliciter de son existence pour enfin développer des infrastructures de transports utiles et faisables à très court terme(comme les trams T4, T1, bus à haute qualité de service sur RN3…) pour changer la vie de nos concitoyens et ne pas être sans cesse dans la contestation et l'inaction.
Voici le contenu du contrat particulier adopté en séance par les deux conseils: