Tajine aux 2 figues

A la demande nombreuse de fidèles & assidus lecteurs de mon blog qui peinaient à retrouver cette note que j’avais publiée en 2006, le temps passe!

Peut être celle que je préfère cuisiner…Surtout à cette époque de début d’automne.

Allez au marché (suzanne Buisson dans le nord de la commune) ou chez votre boucher pour acheter des souris d’agneau (c’est meilleur) pour 6 personnes selon la grosseur et les appétits entre 4 et 6 pièces.

Faites les revenir d’abord dans de l’huile d’olive (naturellement)avec un lit d’oignons doux, puis ajouter un peu de bouillon, mais pas trop, que vous épicez. Sur les épices votre marchand sur le marché en a des tas, mais en aucun cas on n’y met des épices pimentées, que du doux! A chacun son mélange.

Ajouter des figues sèches et trois ou quatre grosses cuillères de miel, ensuite laisser faire la magie du tagine en faisant cuire à feu très doux 2 bonnes heures. Moi j’ai la chance d’utiliser le kanoun et cuire le tajine sur du charbon de bois…Quel plaisir.

Surveiller de temps en temps, si votre plat se déssèche ajouter un peu de bouillon en cours de cuisson.

Au dernier momment, c’est à dire dans les 15 dernières minutes ajouter de belles grosses figues fraîches, au moins une par convive. Ainsi elles ne seront pas trop cuites tout en ayant les saveurs de votre plat.

Reste à déguster avec les amis.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.