Dans le jargon des procédures utilisées par les socialistes, nous arrivons au temps des contributions.
C’est quoi au juste?
Et bien d’une façon thématique, sur un sujet très précis de société (agriculture, mondialisation, prisons, que sais-je encore) , un texte peut inviter les adhérents (es) à réfléchir sur un sujet pour intégrer cette pensée dans le texte final qui sortira du congrès national. Du lobbying militant en quelque sorte.
Mais il y a aussi les contributions généralistes, celles là, elles traitent du tout et veulent en quelques pages dessiner ce que devrait être tout à la fois le Parti socialiste pour lui même et son rapport à la société.
Les unes comme les autres sont signées par au moins un membre du conseil national sortant. Chaque adhérent recevra tous les textes pour les lire avant la mi septembre.
La manoeuvre?
Simple, c’est dans les contributions généralistes et surtout dans la liste des signataires que l’ont détecte les ambitions: ambitions pour gagner le congrès et donc le poste de premier secrétaire et l’orientation du PS pour les 3 ans qui viennent.
Alors toutes les formes d’alliances entre les textes de contributions vont se former cet été, et les téléphones portables des dirigeants actuels du PS vont restés ouverts….Même sur la plage.
Voilà le congrès est véritablement lancé mercredi 2 juillet avec le dépôt officiel de ces textes sur "le bureau du congrès".
Bonne lecture pour se forger une opinon.
je souhaite longue vie au ps mis on besoin du npa pou reunir toute la gauche
Hélas tant que le juge (voir le parisien de ce jour) ne donne pas le feu vert pour pénétrer sur les lieux expert béton dur de dire à priori on s’achemeine vers une démolition reconstruction.
On en saura plus quand la juge nous recevra pour examiner les conditions de la réouverture
Pas très excité par le choc des ambitions et les ego des éléphants. Ces gens là ne sont pas proches de nous ni de nos préoccupations.
Pourquoi n’y avait-il aucun dirigeant du PS à la manifestation du 17 juin ?