Elargissement de l’OTAN, pour quoi faire ?

L’OTAN créée au lendemain de la seconde guerre mondiale avait un double sens: celui de bâtir un espace européen sécurisé entre les alliés mais avec l’Allemagne pour solidifier la Paix, et l’autre dans la logique des blocs de se protéger mutuellement face à la toute puissance de l’URSS et du bloc communiste.

Aujourd’hui, élargir à d’autres pays l’adhésion à l’OTAN et en plus demander à cette force d’intervenir comme le "gendarme" de la planète et sur l’invitation expresse des USA devrait au moins nous interroger, au mieux nous interdire de nous y engager.

Or l’annonce faite depuis le Royaume UNI par notre président de la République,et sans débat préalable de la représentation nationale française sur un engagement militaire en Afghanistan est une entorse grave à nos institutions républicaine et un changement de cap radical dans la stratégie de la France quant à sa constante position au sein même de l’OTAN.

Tout cela ne sent pas bon, d’une part pour l’indépendance de la France dans sa politique étrangère, mais aussi sur l’affaiblissement de l’Union européenne comme institution politique dans les réglements de conflits internationaux.

Le président N. Sarkozy nous entraine sur un terrain que je n’aime pas.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.