Le SDRIF en enquête publique

Sdrif_int
Il est de la responsabilité de chaque citoyens (es) que de s’emparer de cet important dossier: l’avenir déssiné de notre Région Ile de France.
Dossier sensible en politique, puisque l’on voit l’Eatat UMP s’en emparer pour réduire à néant les volontés de dynamiser notre région et d’opérer un réequilibrage au profit de l’Est de la capitale.
Emparez-vous du dossier, il est consultable dans toutes les communes de la Région, ou sur le site institutionnel de l’Ile de France.

Le schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) constitue le document stratégique de référence pour l’aménagement de l’espace et le développement du territoire régional à l’horizon 2030.

Trois défis majeurs sont abordés dans cette nouvelle version du SDRIF :
    •    favoriser l’égalité sociale et territoriale et améliorer la cohésion sociale,
    •    anticiper et répondre aux mutations ou crises majeures, liées notamment au changement climatique et au renchérissement des énergies fossiles,
    •    développer une Ile-de-France dynamique maintenant son rayonnement mondial.

Afin de relever ces défis, la Région Ile-de-France propose un schéma directeur structuré autour de cinq objectifs :
    •    offrir un logement à tous les Franciliens
    •    doter la métropole d’équipements et de services de qualité
    •    préserver, restaurer, valoriser les ressources naturelles et permettre l’accès à un environnement de qualité
    •    accueillir l’emploi et stimuler l’activité économique, garantir le rayonnement international
    •    promouvoir une nouvelle politique de transports au service du projet régional.

Logements, transports, déplacements, équipements, développement économique, emplois, formation… ce document stratégique aborde des thèmes au cœur des préoccupations des franciliens. Il encadre tous les autres documents de planification dont les outils locaux tels que le Plan Local d’Urbanisme.

Du 15 octobre au 8 décembre 2007, ce projet de SDRIF, assorti des avis rendus, fera l’objet d’une enquête publique sur l’ensemble du territoire régional. C’est la première fois que le SDRIF est soumis à enquête publique, pour laquelle 11 millions de Franciliens sont directement concernés. Dix neuf commissaires- enquêteurs ont pour missions de tenir des permanences dans 161 lieux afin de recueillir les avis et suggestions des Franciliens auxquelles s’ajouteront 26 lieux de consultations du dossier d’enquête où il sera possible de déposer ses remarques sur un registre.

Les suggestions pourront également être adressées par courrier directement au Président de la commission d’enquête au Conseil régional d’Ile-de-France, siège de l’enquête publique.

A l’issue de l’enquête, la commission d’enquête analysera toutes les remarques et rédigera un rapport d’enquête et un avis motivé sur le projet de SDRIF adopté. La Région pourra éventuellement intégrer au projet actuellement voté certains éléments provenant de tous les avis recueillis, sans toutefois modifier l’économie générale du projet. Le projet sera alors voté par le Conseil régional et devra être ensuite approuvé par décret en Conseil d’Etat, lui donnant une existence juridique, après instruction interministérielle. L’entrée en vigueur du SDRIF est prévue pour le printemps 2008.
Le SDRIF enquête publique

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités
Reconnaissance de l’État de PALESTINE

Reconnaissance de l’État de PALESTINE

17 février 2024
0 Comments
LÉGEND FACTORY à RENNES

LÉGEND FACTORY à RENNES

1 février 2024
0 Comments
Rando Plo au vieux TAUPONT

Rando Plo au vieux TAUPONT

28 janvier 2024
0 Comments
Montréal, fin du road-trip à QUÉBEC

Montréal, fin du road-trip à QUÉBEC

23 décembre 2023
0 Comments
Mont TREMBLANT, au coeur des Laurentides.

Mont TREMBLANT, au coeur des Laurentides.

16 décembre 2023
0 Comments