Le Forum social s’est installé pour la première fois en Afrique

Un pari un peu fou pour les initiateurs des forums participatifs nés à Porto Alegre. En effet, pour beaucoup d’associations alter-mondialistes, le FSM ne devait pas se délocaliser.
Fin d’un cycle pour certains, approche plus partagée dans le monde pour d’autres, l’édition de Nairobi a eu pour moi l’immense avantage de permettre aux pays du continent africain de l’Est (anglophones) et de l’Ouest (francophones) de travailler ensemble à l’idée d’un autre monde. Comment installer durablement la démocratie locale, quelles relations avec des institutions comme l’OMC, Le FMI, mais aussi changer les pratiques des barrières douanières d’avec l’Union Européenne. Comment produire avec un souci de développement durable . Toutes ces questions ont fait l’objet de forums participatifs avec aussi des débats sur les guerres (le darfour) la misère (les bidonvilles), l’eau….
Les socialistes français étaient très présents et actifs dans nombre de ces forums et dans le dialogue permanents avec des mouvements comme Attac, le Crid et les syndicats ouvriers.
J’ai quant à moi œuvré, comme l’un des co-organisateurs, au sein du forum des autorités locales et celui des villes de périphérie. La résolution finale adoptée par le FAL trace des perspectives intéressantes pour l’avenir de notre idéal.
Téléchargement dclaration_de_nairobi.pdf

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités