Clichy-sous-bois: une sévère mise en garde

Saisie à l’époque par un député socialiste -Claude EVIN- (et pourquoi pas par un  des nombreux parlementaires de notre 93 préféré?

La commission nationale de déontologie de la sécurité a rendu hier un rapport plus que sévère sur les conditions dans lesquelles la police a interrogé le jeune Muhittin Altun, seul survivant ayant survécu dans le poste de tranformation électrique de Clichy-sous-bois.

Rappelons pour celles et ceux qui ne le sauraient pas que le 27 Octobre 2005 trois jeunes se sont réfugiés dans le transfo car poursuivis par une patrouille de police. Deux sont morts, et les circonstances exactes de la poursuite ne sont pas encore connues, un rapport du juge d’instruction devant être produit à la rentrée.

Pour l’heure, le rapport sur la façon dont le jeune mineur, seul survivant, gravement brûlé et soigné à l’hôpital Beaujon, ne plaide pas en la faveur d’une police exempte de critiques. C’est dans la salle de réveil, avec des notes qui évitaient de constater qu’il s’agissait d’un mineur que les policiers l’ont interrogé comme suspect et non comme témoin! Et bien sûr sans la présence de ses parents voir d’un avocat.

Alors, quand on sait que ce drame a déclenché dans nos banlieues des émeutes urbaines, on peut mesurer la gravité d’un tel rapport aujourd’hui rendu public.

Nous voulons, nous citoyens et élus de la Seine saint-denis toute la lumière sur ces dramatiques évènements qui ont embrasé nos villes. Ce rapport lève de façon inquiétante pour les rapports police/citoyens en banlieue, un coin des plus inquiétants.

A suivre.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités