Foire internationnale d’ALGER

Dans le cadre du soutien au développement économique, notre département avec la chambre de commerce aide des entreprises – principalement des PME – à venir sur l’export trouver des débouchés économiques. Chargé du développement économique, j’ai aussi comme souci de voir ces entreprises développer sur place des partenariats en créant sur place des filiales, en aidant à la formation en ouvrant aussi notre propre marché aux entreprises algériennes.

Lors de la rencontre avec les dirigeants des PME du 93, plus d’une vingtaine, j’ai senti un climat de confiance dans leurs investissements et de l’utilité des aides à l’export que nous leur offrons.

Un regret, tout de même, la frilosité de notre Etat, qui freine des "quatre fers" pour délivrer des visas qui permettent aux clients, voir aux salariés des filiales de venir en France pour les affaires. Des subterfuges sont même trouvés parfois, en transitant par d’autres pays de l’Union.

Mr SARKOZY et sa politique sécuritaire ne semble pas étranger à cette marmelade! Attention, car c’est l’exemple même de discrimination – négative- qui fait se tourner ces pays amis vers la CHINE ou les USA.

Ouvrez-donc les yeux et soyez moins idéologues au gouvernement, sinon on finira par ne plus s’étonner que nos entreprises ne soient pas performantes à l’export. Et là ce n’est pas la faute aux 35 heures, au lundi de pentecôte ou aux salaires en France…

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités