le débat s’engage dans les sections socialistes

Moment passionant de la préparation du congrès national avec les présentations en section des motions.
D’abord sur la forme la chose est plaisante: des personnalités du parti ( j’en suis) vont chaque soir de section en section présenter et défendre leur texte préféré. Moi je préfère dire: promouvoir la motion NPS  (car c’est la meilleur n’est ce pas!).
Puis dans l’arrière salle, militantes et militants sous l’oeil de leur premier secrétaire s’entassent pour écouter les orateurs. Suspense quand on détermine l’ordre de passage, le temps également réparti. Pour ceux qui ne connaissent pas, disons que la salle se divise en trois catégories: celles et ceux qui connaissent par avance leur choix, les indécis puis ceux qui en ont lu un peu du gros document reçu à la maison.
Oui, des mauvaises langues disent même qu’ils suivent la direction de section.
Mais sur le fond, quand le débat s’engage, alors, l’alchimie d’une section socialiste s’opère, et là l’esprit idéaliste des citoyens se transcende… Un moment de plaisir que j’essaie de transmettre avec notre motion qui se veut tout de même construite tout à la fois pour donner du sens et  l’envie de se dire que la réalité est là, juste après le vote des militants, le 9 Novembre prochain, quand la direction nationale applique enfin les décisions de congrès.
Est ce un doux rêve ?

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités