Logement: repenser la Loi

La crise du logement dure! Le gouvernement actuel ne donne véritablement pas les moyens de la construction de logements neufs. Il n’agit guère mieux sur les collectivités qui feignent d’ignorer les besoins existants en particulier chez les jeunes et chez celles et ceux qui n’ont pas un emploi stable. Obtenir un premier logement social quand on n’a pas de bons revenus est chose impossible.
Il faut vite libérer des terrains appartenant à l’Etat ou ses grandes entreprises, ne pas les mettre en vente au prix du marché, à la disposition des opérateurs de logements sociaux ou des communes qui acceptent de construire.
Par ailleurs je pense que les délais d’instruction et de prêts des dossiers pour la construction ne devraient pas excéder 6 mois.

Je pense aussi qu’un certain nombre de mesures devraient être engagées contre les marchands de sommeil, avec des amendes si fortes, voir la confiscation de leur bien immobilier loué à vil prix et dans des conditions d’hygiène déplorable. Sinon peine perdue car cette exploitation de la misère rapporte plus que la bourse, j’en ai des exemples précis sur ma commune.
Enfin fait de société, ou bien signe des temps; les décohabitations de couples qui divorcent s’accumulent et jamais au profit de la femme qui se retrouve dans 9 cas sur 10 à la rue avec ses enfants. Je crois que nous devrions imiter nos voisins espagnols qui ont pris des mesures législatives très claires pour faire respecter les droits des femmes.
Oui, clairement, il est urgent de faire adopter une Loi pour réduire cette fracture sociale en France et en Ile de France, en particulier.
Rien ne justifie l’immobilisme d’aujourd’hui des pouvoirs publics!

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités