Vénézuela, le bras d’honneur de TRUMP au droit international
Décidément, rien n’éloigne TRUMP des affaires pétrolières, ainsi le mépris du droit international créé un « droit » d’envahir un pays au mépris de l’ONU et du droit international, mieux la justice américaine fera ce que TRUMP veut, les juges, il les a nommés pour cela .
Et dans le monde instable les Xi-Ji PING, POUTINE, NETANYAHOU et consorts ont obtenu leur permis de chasse: Qui les retiendra désormais? Idem avec les conflits larvés régionaux, tout est possible aux affaires lucratives du pétrole et des terres rares. Qui se lèvera pour TAÏWAN ou le GROENLAND ?
E. MACRON ?
Il lui a fallu plus de 10h pour réagir ! Pourtant, il aurait pu reprendre la réaction in extenso de Raphaël GLUCKSMANN – voir le texte ci-dessous-
Je ne verserai pas une larme pour le dictateur Maduro et son régime ploutocratique que j’ai toujours dénoncé et combattu, mais ayons toutes et tous bien conscience que nous sommes entrés dans un monde sans droit international et où prévaut la seule loi du plus fort.
Et nous, Européens, sommes prévenus: la doctrine publiée par l’Administration américaine n’est pas qu’une compilation de mots. Elle se traduit en actes et forme un véritable projet géopolitique qui heurte de plein fouet nos intérêts stratégiques (ne prenons pas à la légère – par exemple et comme semblent le faire certains de nos dirigeants – les propos tenus sur le Groenland).
La vérité est simple: seul le peuple vénézuélien est légitime à décider de l’avenir du Venezuela. Oeuvrons donc tous à ce que la parole lui soit rendue au plus vite.
Quant à nous, Français et Européens, la voie de Trump n’est pas, ne peut pas être la nôtre. Et nous n’avons pas aujourd’hui de mission plus importante que d’assumer notre autonomie et de construire notre souveraineté. Voilà pourquoi je me bats et me battrai chaque jour pour qu’émerge une véritable puissance européenne capable de défendre, même seule, nos intérêts vitaux et nos principes essentiels.