SAGE VILAINE fait son enquête publique : JE PARTICIPE !
Un concept barbare, obscur, complexe: le SAGE, l’est-il vraiment? La VILAINE? Mais oui la rivière, l’une des grandes rivières en BRETAGNE. En quoi suis-je concerné?
Et bien si comme moi vous habitez l’une des 500 communes, petite ou très grande de ce bassin hydrologique , celui la même où l’eau est captée, puis traitée avant d’être transportée jusqu’à votre robinet, vous êtes concernés.
L’eau du robinet est-elle si pure que cela? Contient-elle des polluants résiduels?
Hélas NON! On le sait bien, on l’entend à la télé, les journaux locaux comme Le Télégramme ou Ouest-France se font l’écho de restrictions de consommation d' »eau potable » remplacée temporairement par des bouteilles d’eau…Parfois, hélas, je dirai TROP, d’informations nous parviennent sur des augmentations des cas de cancers même chez les plus jeunes générations.
Maintenant, ON SAIT!
Inutile de se voiler la face, l’eau est indispensable à la vie, et collectivement, nous ne l’avons pas bien du tout protégée. La faute à l’autre n’est pas la vérité; chacun se doit d’être acteur pour permettre et exiger la préservation de la ressource . Aujourd’hui , l’enquête propose en particulier sur 11 000 km2
l’interdiction d’utiliser des herbicides maïs dans les parties
les plus fragiles des cinq aires de captage d’eau destinés à
l’alimentation humaine, captages dits prioritaires (soit 1,5 % du
territoire total du bassin versant de la Vilaine).
– l’interdiction de créer des réserves d’eau pour l’irrigation
dans des zones humides
C’ est un bon début et un signe quand on voit les poils hérissés de la FNSEA et de ses amis de la Coordination rurale ou des géants de l’industrie agro-alimentaire. Cette enquête publique va protéger 1,5% du territoire seulement.
Un enquête publique: 4 minutes chrono pour agir.
Allez, avant le 14 Novembre on cesse 3 minutes de jouer sur le smartphone, pour être acteur-citoyen. Et si on ne sait pas manipuler ce bon dieu de téléphone, il ya un petit-enfant, un voisin qui se fera plaisir d’aider:
enquête publique vote citoyen.
Écrivez simplement « je suis favorable à l’enquête publique »
CLIQUEZ SUR LA CASE: DÉPOSER UNE CONTRIBUTION, puis laissez-vous guider
Merci pour l’eau.

