Patrick Le Diffon, PLD pour les intimes, aiment les impôts, une véritable addiction.

le vrai logo de l'équipe municipale de Ploërmel

Patrick Le Diffon, PLD pour les intimes, aiment les impôts, une véritable addiction.

Que ce soit comme maire ou comme président de la communauté de commune, dès qu’il voit une taxe ou une augmentation d’impôts possibles , il s’engouffre sans retenue…

Son bouclier magique: « c’est la faute au gouvernement qui méprise les collectivités. »

Parade amusante pour un membre du parti LES RÉPUBLICAINS – LR. , parti minoritaire en nombre de députés, mais qui règne en maître des horloges dans le gouvernement issu de la catastrophique dissolution. Mais chut, faut pas le crier sur les toits, la municipalité  se veut rassembleuse, apolitique .

À  un an des municipales, l’équipe remet le couvert avec +8% d’impôts locaux pour la, troisième année consécutive . Mieux comme membre de LR, le maire approuve la décision de ses amies-es conseillers départementaux LR, Hania RENAUDIE et Nicolas JAGOUDET de mettre au taux maximum les frais de notaires en Morbihan

Une hausse de 0,5 point de pourcentage, on peut se dire que ce n’est rien, mais pour un bien à 200 000 euros, ça fait 1 000 euros de plus, 3 000 euros pour un appartement ou une maison à 600 000 euros.

.

Et tout cela pour quoi faire ?

La lecture instructive du dernier rapport de la Chambre régionale des comptes – CRC, du compte administratif ( photographie exacte des recettes/dépenses de l’année précédente ) et du budget 2025 peuvent nous laissés pantois: la ville de PLOËRMEL va devenir la reine des 36 000 communes qui dépense « un pognon de dingues » dans des cabinets conseils et d’experts, à croire que les fonctionnaires municipaux sont des incompétents à tous les étages de la mairie.

– Cabinet pour imaginer « Ploermel 2035 » sans aucun avis demandé à celles et ceux qui vivent ou y travaillent comme les commerçants et artisans.

– Cabinet pour refaire le centre ville historique à grands renforts de pavés et bitume , loin des prescriptions pour lutter contre le réchauffement climatique .

– Cabinet pour l’école nouvelle St Exupéry…chantier à refaire entièrement.

– Cabinet pour installer des parcmètres, souvent en défaut….Pour remplacer les disques bleus. Franchement, si c’est pour instaurer le stationnement payant: assumez! À moins que ce soit pour après les municipales de mars 2026?

– Cabinet pour créer un nouveau logo et générer des dépenses en signalétique dans toute la ville.

Ces quelques exemples donnent lieu quasi systématiquement à des rallonges budgétaires pour payer des suppléments de frais d’études; quant au surplus sur les travaux et malfaçons: feu d’artifice .

Toujours sûr de lui.

Tous ces dépassements budgétaires, c’est pas sa faute: normal, quand on prend pour habitude, d’augmenter les impôts et taxes pour les ploërmelais , on ne recherche pas à faire d’abord des économies dans la gestion de la commune. L’imagination n’est décidément pas de mise pour limiter les dépenses et faire des économies.

Ordures ménagères, surprises…

Vous allez aimer les +8%, dès lors: bonjour une autre nouvelle taxe pour 2026. Pas de suspens  l’enlèvement des ordures ménagères et les déchetteries, c’est pareil: préparez-vous à passer à la caisse et fortement. Là encore la mairie ou Ploërmel communauté n’y sont pour rien: tout cela c’est la faute des usagers. Et en annonçant le nouveau système avec des bacs individuels munis de puces,  il y a fort à parier que la taxe va s’envoler au-delà des + 12%. 

Et en voulant restreindre l’accès aux déchèteries pour les habitants et artisans on assistera inévitablement aux retours aux dépôts sauvages, mais que disent les cabinets conseils?

Chez LR on aime différencier le citoyen, le contribuable et l’usager

Ainsi on peut taxer et imposer sans complexe puisque tout est de la faute des vilains usagers et accessoirement du gouvernement, même s’il est soutenu en fait.

Partager cet article :
Facebook
Threads

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités