Le souffle breton sur la gauche ,

Loïg CHENAIS-GIRARD

Le souffle breton sur la gauche ,

 

En ce samedi ensoleillé plus de 500 personnes ( certains disent un millier) se sont retrouvées à LIFFRÉ, bourgade au nord de Rennes.

Des citoyens épris de gauche , en mal de changer la vie, issus des quatre coins de la BRETAGNE, chrétiens démocrates, écologistes, communistes en marge, socialistes- beaucoup- ou comme moi, adhérents de PLACE PUBLIQUE.

En deux ateliers, dans un premier temps, l’un sur l’éducation, l’autre sur le pouvoir des réseaux sociaux…

Puis sur un mot qui dérange parfois aux extrêmes: COMPROMIS. Pas compromission!

Cécile DUFFLOT, Raphaël GLUCKSMANN, Najet VALLAUD-BELKACEM, Hervé GUILLARD,Carole DELGA ont chacun donné du sens au compromis.

Si Bernard CAZENEUVE, puis François HOLLANDE ont complété par leurs visions de l’organisation de l’État et les guerres et désordres internationaux, chacun a pu mesuré le fossé, pour ne pas dire l’abîme, entre ces débats initiés en BRETAGNE par Loïg CHENAIS-GIRARD, président de la région et ceux qui pensent encore possible de composer avec JL MÉLENCHON et LFI.

L’ambiance chaleureuse du souffle breton laisse à penser que la sociale-démocratie solidaire et européenne à de beaux jours à construire cette alternative de gauche : tous les ingrédients étaient présents dans le chaudron magique de LIFFRÉ.

Partager cet article :
Facebook
Threads

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités