Censure: en refusant de s’y associer, le bureau national du PS retrouve ses fondamentaux.

sénat

Censure: en refusant de s’y associer, le bureau national du PS retrouve ses fondamentaux.

Cela faisait bien longtemps, trop peut-être que le parti socialiste avait abandonné la culture de gouvernement pour une posture du « plus à gauche que moi tu meures ».

Ainsi cette frange de l’extrême a rendu impossible un projet remanié et adapté en 2012 après la présidence de François HOLLANDE. Sûrs d’eux et vindicatifs, ces « révolutionnaires » ont voulu effacer tout ce qui ressemblait à la sociale démocratie; j’en ai fait partie de cette charrette . La suite on la connaît: score historiquement bas éclatement total du corps électoral et disparition de nombre de sections socialistes des villes et villages.

La dissolution: un miroir aux alouettes.

Après sa défaite cuisante aux européennes, E. MACRON en annonçant la dissolution pensait, à tort rebondir. Certes, et toute la gauche en responsabilité, a voulu présenter un nouveau front populaire. En façade cette alliance montrait une volonté, un rassemblement; mais en réalité sur le territoire, LFI de Jean-Luc MÉLENCHON s’est créé le « choix du roi » en s’octroyant le maximum de circonscriptions. 

Mais au soir du premier tour, force était de constater l’ampleur du désastre de cette dissolution : le Rassemblement National et ses nouveaux amis E.CIOTTI, E. ZÉMOUR, était aux portes de la victoire absolue.

Vint le temps du rassemblement républicain , du tout sauf. Or le grand mystificateur de LFI voulait absolument convaincre de la victoire quasi absolue.

En ne votant pas la censure, les socialistes et Place Publique ont marqué les avancées pour les citoyens sur la retraite, les postes à l’éducation nationale, et les frais médicaux.

Quelques députés -8 – n’ont pas suivi la décision de leur bureau national en mêlant leur voix à LFI…À y regarder de près ces parlementaires ont reçu 5 sur 5 la menace de LFI de présenter contre chacun un candidat, mieux quelques maires socialistes les ont appuyés de crainte d’avoir eux aussi une liste LFI contre eux en 2026. La discipline collective a disparue.

Le budget 2025 en ligne de mire

Il appartient donc aux sociaux démocrates de renforcer leur vision politique dans les propositions budgétaires que va déposer le gouvernement BAYROU, c’est ici que prend tout son sens une opposition constructive et vigilante.

Partager cet article :
Facebook
Threads

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités