PLACE PUBLIQUE: rencontres réussies à LA RÉOLE
Il y a quelques mois, aucun bookmaker n’aurait mis un penny sur Place Publique et son week-end de travail.
Et pourtant!
Un souffle de sympathie pour Raphaël GLUCKSMANN s’est levé pour les élections européennes; en frôlant les 15%, il a placé un programme sérieux en tête de toutes les gauches.
Mais l’effroi de constater le résultat des extreme-droites à 40% a masqué son résultat.
Pire l’annonce solitaire de la dissolution le soir même à tout bousculé.
La séquence des législatives a prolongé le voile.
Or, PLACE PUBLIQUE est passé de moins de 1500 adhérents « payants » à plus de 10000…Et ça continue.
Les partis de gauche en particulier LFI ou PARTI SOCIALISTE englués dans leurs certitudes du programme NFP, rien que le programme ont refusé de voir en face, la réalité : de nombreux électeurs qui ont fait triompher le front républicain, ont choisi de se tourner vers la sociale démocratie assumée, revendiquée.
C’est ainsi que les RENCONTRES de PLACE PUBLIQUE sont nées à LA RÉOLE (gironde).
Premier défi: faire venir du monde, beaucoup, dans une ville moyenne , loin de tout; justement pour mettre l’accent sur ces territoires ruraux abandonnés des politiques publiques.
Deuxième défi: y aura-t-il du monde pour venir débattre, car le leitmotiv n’est pas de distribuer la bonne parole, mais de faire travailler les participants.
Troisième défi: ne pas être l’ersatz du PS
Et bien avec ces deux jours de débats intenses qui ont envahi – soleil aidant- les dizaines de places de La Réole avec chaises et sonos!
Bien sûr, la clôture de cette première a permis à Aurore LALUCQ, vice-présidente puis à Raphaël GLUCKSMANN de conclure ces deux journées, offrir des perspective comme celle d’un congrès, et de travailler partout pour aller débattre dans villes et villages pour écouter et construire ce qui devrait devenir la première force politique humaniste, sociale et écologiste prête cette fois ci en cas de législatives avec une autre dissolution, si en juin dernier le mouvement n’était pas prêt, il n’en sera pas de même aux prochaines législatives. De même PLACE PUBLIQUE a décidé de préparer des candidats-es pour les élections locales à venir.