UKRAINE- PALESTINE: d’une guerre à l’autre .
En s’inquiétant ouvertement que la guerre au Proche-Orient « détourne l’attention » de l’UKRAINE , le Président Volodymir ZELENSKY résume logiquement le cynisme de la guerre et des actualités.
Il s’inquiète d’autant plus que son plus fidèle allié, les USA se rapprochent de leurs propres élections, plus propices aux joutes internes qu’aux visions géopolitiques.
C’est aussi, un aspect cynique: on oublie l’acte terroriste insupportable perpétré par les terroristes du Hamas. Le piège s’est très vite refermé sur le gouvernement d’extrême droite et ultras religieux de Netanyahu qui au lieu de se concentrer sur la libération des otages et l’élimination des leaders du Hamas a plongé ses forces militaires sur la tentation de rejeter les Palestiniens loin de Gaza er de la Cisjordanie occupée. En témoignent les nombre impressionnants de Palestiniens tués sans aucune retenue en Cisjordanie occupée.
Si, de fait le curseur médiatique et des consciences est aujourd’hui préoccupé par le sort des civils, enfants, malades, représentants d’organisations humanitaires internationales….L’UKRAINE semble bien loin, ce qui n’est pas pour déplaire à POUTINE.
Et nous avons même plus de signaux sur les millions de déportés du HAUT-KARABAGH, ou des milliers d’afghans réfugiés au PAKISTAN , que le gouvernement de ce pays vient de réexpédier aux talibans.
Décidément le « droit de la Guerre » devrait lui être rayé de notre vocabulaire