Haut-Karabagh: un drame aux portes de l’Europe.

Séculaire conflit au Caucase-sud, le Haut-Karabagh est balloté entre son aspiration à l’autonomie, ses liens séculaires avec l’ARMÉNIE, et la résurgence de la volonté d’absorber ce territoire par l’AZERBAÏDJAN. Confluent entre l’Orient musulman et l’Occident chrétien. Une véritable guerre s’est déroulée ces dernières semaines avec une Turquie qui a mis de l’huile sur le feu en participant aux aides militaires, pire en favorisant l’aide de mercenaires du jihad syrien.

Un accord de paix est signé sous l’égide de la Russie, certes! Mais les blessures sont elles bien vives. La France se doit de protéger les populations arméniennes, exiger la poursuites , devant les tribunaux internationaux, de tous ceux qui ont pratiqué des exactions , permettre aux arméniens de vivre en paix et en sécurité?

Mercredi, le Sénat débattra un projet de résolution pour inviter la France à faire plus et mieux. Ce projet, j’ai modestement fait partie des rédacteurs, a fait l’objet d’un accord entre tous les paris du Sénat: c’est essentiel.

en direct sur PUBLIC SÉNAT Mercredi 25 Novembre à 16h30.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.