Crise sanitaire sans confiance! Tel slogan résume le vote opéré jeudi après-midi par les sénateurs socialistes, . . écologistes et républicains.
Nous avons jugé qu’il aurait été irresponsable de ne pas voter les mesures sanitaires proposées pour tenter d’endiguer la “deuxième vague” qui se répand sur la France et l’Europe.
Les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains ont donc voté la déclaration du gouvernement car la santé des Français est leur priorité absolue
Comme l’a déclaré avec force en séance, le président du groupe Patrick Kanner : « Pour le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, ce vote n’est en aucun cas un vote de confiance pour le Gouvernement. Il n’est pas non plus un quitus donné pour son action depuis le début de la crise. C’est un vote favorable, pour protéger les Français. »
Le Gouvernement a fait preuve d’un manque d’anticipation qui conduit notre pays à devoir réagir fortement face à la deuxième vague de la pandémie. Le reconfinement est malheureusement devenu nécessaire, l’application de cette mesure sanitaire déterminera le nombre de vies qui seront sauvées.
Les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains condamnent néanmoins le mode de gouvernance vertical de la crise et exigent de la transparence de la part de Gouvernement. Comment demander l’unité nationale quand on nie la place du parlement, son rôle de représentant des Français, sa fonction délibérative et qu’on finit par organiser un décor a oatmeal an aerotien néebat illusoire sur des décisions déjà prises ? Cette transparence est nécessaire pour emporter la confiance de nos concitoyens, condition indispensable pour combattre efficacement le virus.
Ainsi, il faudra présenter clairement aux Français les différents scénarii qui nous permettront d’éviter un troisième confinement et d’ores et déjà préparer le déconfinement.
Patrick Kanner a également rappelé les propositions nombreuses et répétées du groupe socialiste pour accompagner les plus fragiles face aux conséquences économiques et sociales très lourdes de la crise sanitaire. Propositions auxquelles le gouvernement est resté sourd depuis des mois alors que de très nombreux Français sombrent et vont sombrer dans la pauvreté. Face à la crise sociale qui est déjà là, il est indispensable de prendre des mesures aussi fortes et aussi déterminées que celles prises pour la crise sanitaire et permettre à nos compatriotes de faire face à une situation qui s’inscrit dans le temps long.