Le second tour des élections municipales aura lieu le dimanche 28 juin dans quelque 5.000 communes françaises, plus de trois mois après la décision du gouvernement de reporter le scrutin pour cause d’épidémie de coronavirus.
– Les conseils municipaux restent à pourvoir dans 15% des communes, ainsi que dans les arrondissements et secteurs de Paris, Lyon, Marseille. Mais environ 16 millions de personnes seront appelées à voter, soit 39% du corps électoral français. Les déclarations de candidatures doivent être déposées du vendredi 29 mai au mardi 2 juin et la campagne officielle débutera le lundi 15 juin.
– Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans, selon un mode de scrutin à la fois majoritaire et proportionnel qui dépend de la taille des communes. Leur nombre varie également en fonction de l’importance de la commune : de 7 conseillers pour celles de moins de 100 habitants à 69 pour celles de plus de 300.000.
– Le 15 mars, au premier tour, les conseils ont été élus au complet dans 30.143 communes où les maires et leurs adjoints sont entrés en fonctions cette semaine, après que le Conseil scientifique a donné son feu vert à leur installation.
– En baisse quasi-constante depuis plus de trente ans aux municipales, la participation s’est effondrée à 44,6% au premier tour, au tout début de la vague de Covid-19 en France, contre 63,5% en 2014. Le gouvernement étudie avec les formations politiques et les associations d’élus la possibilité d’assouplir certaines règles du vote, comme le recueil et l’extension des procurations, pour tenter de ramener les Français aux urnes.
– A l’issue du second tour, la première réunion des nouveaux conseils municipaux devrait se tenir entre le vendredi 3 et le dimanche 5 juillet pour élire les maires et les adjoints.
– Le 28 juin, les électeurs éliront également les conseils communautaires de quelque 1.100 communautés de communes, métropoles ou agglomérations, où le premier tour n’a pas été décisif, et les nouvelles équipes entreront en fonction d’ici le 17 juillet. Le rôle des communes et surtout des intercommunalités sera essentiel pour la relance économique à l’issue de la crise sanitaire, les collectivités représentant environ 70% de l’investissement public, notamment dans le secteur du BTP.
– Le 18 juillet au plus tard, les conseils de toutes les communes et groupements de communes devraient donc être renouvelés et installés, marquant la fin du cycle des municipales.
– Un filet de sécurité a toutefois été prévu pour parer à toute éventualité. Le conseil scientifique doit en effet donner un nouvel avis sur les risques sanitaires quinze jours avant le scrutin, vers le 13 juin. S’il devait estimer que les conditions ne sont plus satisfaisantes pour que le vote puisse avoir lieu, le scrutin devrait à nouveau être reporté. Les électeurs devraient alors revoter « au plus tard en janvier 2021 » pour les premier et second tour des municipales. Un projet de loi en ce sens a été présenté mercredi en Conseil des ministres au nom du principe de « réversibilité ».
source AFP