Plan d’urgence: prime pour les soignants et une aide à 4 millions de foyers modestes

Edouard Philippe dans une allocution déclare que « le choc du confinement est brutal pour les Français (…) Devant un tel choc, il faut faire face, et nous faisons face grâce au dévouement du personnel soignant, grâce aux moyens exceptionnels mis en oeuvre pour sauver l’économie. Avec Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Olivier Véran, nous venons vous présenter les chiffres des moyens mis en oeuvre dans le projet de loi rectificatif ».

« Nous avons porté le plan d’urgence à 110 milliards d’euros. Pour renforcer les dispositifs à l’urgence économique, le financement du chômage partiel et le fonds de solidarité aux entreprises : 8 milliards d’euros sont investis pour la crise sanitaire. Notre déficit devrait atteindre 9% du PIB et la dette, 115% du PIB. L’objectif est de sauvegarder, demain ce sera de relancer » dit il. 

Des primes pour les soignants et les agents de la fonction publique

Le Premier ministre Edouard Philippe annonce également, le versement d’une prime de 1.500 euros pour tous les personnels des services de santé qui gèrent la crise du Covid-19 dans les départements les plus touchés et des services ayant accueilli des patients Covid-19 dans les départements les moins touchés.

Les autres personnels de santé recevront une prime de 500 euros, a ajouté le chef du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres, précisant que ces primes seront « nettes de tout », c’est-à-dire exemptes de charges et d’impôts.

Une aide exceptionnelle de solidarité aux personnes démunies

Le gouvernement versera le 15 mai une « aide d’urgence » de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), à laquelle s’ajouteront 100 euros par enfant, a annoncé mercredi le Premier ministre Edouard Philippe.

Les familles qui ne bénéficient ni du RSA ni de l’ASS, mais qui touchent des aides au logement, percevront de leur côté 100 euros par enfant, a indiqué le chef du gouvernement, précisant que ces aides d’urgence profiteront au total à « plus de quatre millions de foyers ».

Ces primes et aides seront versées en Mai

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.