Déploiement du porte-hélicoptères TONNERRE vers AJACCIO

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre de la marine nationale française sera envoyé ce week-end à Ajaccio, sur l’île de Corse, pour « l’évacuation sanitaire de patients atteints du Covid-19 » vers le continent, ont annoncé vendredi les autorités locales.

Cette mesure prise par le président de la République Emmanuel Macron « a pour but de soulager le service de réanimation du centre hospitalier d’Ajaccio afin d’anticiper la réponse de l’hôpital aux besoins d’hospitalisation des patients les plus graves », précise la préfecture de Corse.

« Il entrera en action a priori dimanche et permettra de transférer entre 12 et 14 malades placés en réanimation », a indiqué à l’AFP le préfet de Corse Franck Robine.

Les malades seront évacués vers des hôpitaux du Sud-Est de la France.

« On est vraiment dans l’anticipation. On anticipe une vague d’augmentation du nombre de cas de coronavirus pour la fin de cette semaine ou le début de la suivante », a-t-il ajouté.

Il s’agit de la troisième opération militaire liée à l’épidémie en France, après le déploiement du dispositif d’évacuation médicale aéroportée Morphée et le déploiement prévu dans les jours à venir d’un hôpital de campagne dans l’est du pays.

La Corse, qui compte 340.000 habitants dont 90.000 sont âgés de plus de 60 ans, comptait jeudi 164 cas confirmés de coronavirus, selon le bilan des autorités sanitaires locales. L’épidémie y a jusqu’à présent fait sept morts.

Le Tonnerre, actuellement en rade de Toulon, dispose à son bord d’un hôpital embarqué, avec deux blocs opératoires et 69 lits, avec une extension possible à quelque 250 lits. Le bâtiment compte un équipage d’environ 200 personnes.

Le PHA Tonnerre a déjà mené deux opérations de secours aux populations, lors de l’ouragan Irma dans les Antilles en 2017, en février 2019 pendant la crise humanitaire au Mozambique due au passage du cyclone Idai. (sourceAFP)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.