Démocratie et respect absolu des citoyens.

Démocratie participative : une volonté 

Création d’un Conseil Local du Handicap ayant pour but de favoriser leur autonomie et d’améliorer l’accueil et l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les lieux publics et les logements. 

l’organisation des réunions de préparation aux chantiers, rénovations ou autre permettant de prendre l’avis des Bondynois en amont de la réalisation des travaux. 

Une plateforme sera mise en place sur le site Internet de la ville, qui permettra de diffuser des informations sur les projets en cours à Bondy, mais aussi d’inviter les Bondynois à réagir sur certaines problématiques et à donner leur avis. 

Si une question d’intérêt local est soutenue par au moins
1000 citoyens, elle sera obligatoirement inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal et fera l’objet d’un vote. 

Les conseils de quartiers doivent être les lieux de la démocratie active : budget participatif, gestion locale de proximité, action de citoyens vigilants… 

La communication / Le numérique 

Nous réduirons la fracture numérique et permettre à tous les Bondynois d’accéder aux services sur internet avec : 

Des accès internet en libre-service à la mairie, à la MJSP, à Olympe de Gouges pour la gestion des démarches administratives, avec des conseils pour maîtriser les outils informatiques  … 

Du Haut débit pour tous sur l’ensemble de la commune. 

Nous développerons l’information auprès des Bondynois à travers les réseaux sociaux mais également une «newsletter» consultable sur des points de distribution ou en affichage de quartier.
Le site Internet sera repensé avec plusieurs onglets dont le savoir-vivre ensemble dédié au civisme et au vivre ensemble. Il présentera les règles et la législation sur différentes thématiques : nuisances sonores, propreté sur la voie publique, déchets, voisinage, … 

Des panneaux d’affichage dynamiques seront installés dans l’ensemble de la ville comprenant des totems multimédias présentant les commerces locaux, les équipements et bâtiments publics, les services de proximité ainsi que les informations municipales.
 

Le service public 

Création d’un service municipal en charge de l’amélioration du pouvoir d’achat des Bondynois.  Ce service aura pour mission de négocier des tarifs de groupe et de les proposer aux Bondynois (mutuelles, achats d’énergie…) 

Mise en place d’une plateforme téléphonique à numéro court répondant à l’ensemble des appels des Bondynois (renseignements, signalements, dégradations, problèmes de voirie. Chaque courrier fera l’objet d’une réponse systématique. 

Mise en place d’une consultation auprès des Bondynois afin d’adapter les horaires de la Mairie pour répondre à une demande des Bondynois
 (en accord avec les syndicats) 

Nous voulons aussi simplifier les démarches administratives en refusant de renvoyer la demande à autrui, en particulier entre la commune et Est-Ensemble. 

Finances locales 

Un budget communal maîtrisé. Notre première mesure de la mandature sera de mettre en place un audit financier de la commune. 

Nous amènerons le taux de la taxe foncière bâtie au taux médian de toutes les communes Est ensemble.
La recherche des financements extérieurs sera notre priorité.
Un élu sera en charge de l’application des politiques menées (contrôle de gestion)

 La présidence de la commission des finances sera proposée à l’opposition. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.