Audio-Conférence, hier mardi entre le Préfet et les maires et parlementaires en SSD93

Hier le PréfetGeorges-François LECLERC avait donné rendez-vous à l’ensemble des maires et parlementaires de notre département.  Pour tout à la fois informer et répondre à des questions d’élus locaux.

Priorité à été donnée aux maires pour quelques questions.  Sachant que nous avions posté nos questions par mails avant, pour fluidifier l’audio-conférence.

Santé,

Naturellement, le Préfet a donné à l’ ARS (agence régionale de Santé) l’occasion de faire le point. Puisque désormais la région Île de France est la plus touchée par le COVID-19 avec le Grand-Est.

Grosse inquiétude pour les personnes âgées en EPAHD, hier 82 décès avaient été enregistrés pour notre seul département!

Tous ont aussi exprimés l’incompréhension, voir les colères quant à l’absence de masques de protection et de gel hydro-alcoolique.

Il semble, pour les masques d’hôpitaux et EPAHD en reçoivent encore en absolue priorité ces jours-ci: espérons!

Une recherche de places disponibles, internat? sont recherchées pour les personnes fragiles COVID19

Sécurité intérieure:

Le préfet a tenu à rappeler que le nombre de verbalisations n’est pas plus élevé pour notre département que les autres de la région. Il a rappelé qu’à ce jour, il ne voyait pas l’utilité d’instaurer des couvre-feux, mais que des dispositions fermes seraient prises contre ces magasins « mixtes » qui essaient de rester ouverts le soir et faire de la restauration.

Les policiers municipaux peuvent désormais verbaliser les infractions aux règles du confinement

Pour les marchés non sédentaires , rappel a été fait sur les risques sanitaires pesant..Peut-être des précisions d’ici la fin de semaine.

Administrations communales et d’établissements publics locaux:

Les maires et présidents restent en place, ils sont invités à laisser en ouverture les services publics indispensables comme l’état civil, l’enlèvement des ordures ménagères, le service de l ‘eau…Chaque commune  étant invitée à communiquer sur ce qui est ouvert.

Les Maires qui sont maintenus en exercice, dans des villes ou un autre a gagné  dès le premier tour, ces maires doivent systématiquement adresser copies de toutes décisions au maire nouvellement élu (mais pas encore installé)

Pour tous les maires dans les villes qui auront un deuxième tour en Juin, le Préfet et la Secrétaire générale ont clairement mis en garde ces élus- es: PAS DE NOUVELLES DÉCISIONS, MISE EN OEUVRE DE NOUVEAUX PROJETS…Etc.

En fait simplement assurer les affaires courantes et les dispositifs anti COVID19.

Pour les villes qui n’ont pas adoptée leur budget primitif 2020, la date butoir est désormais le 31 JUILLET.

Education, aide aux personnels soignants: 400 enfants sont accueillis par jour à l’école. Des crèches municipales ou départementales sont aussi ouvertes pour ces personnels

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.