Bondy: répondre concrètement à l’urgence climatique.

La création d’un éco-cahier de charges concernant la construction et l’aménagement des bâtiments municipaux sera notre priorité.
Nous avantagerons les matériaux écologiques. Tous les matériaux susceptibles d’être dangereux, pour les agents et le publicaccueillisdanslesbâtimentsmunicipaux,serontexclus.N
 oussommesopposés à l’utilisation de produits comme le glyphosate, nous voulons une écologie positive avec des espaces publics paysagers. Nous refusons par exemple le sentiment d’abandon des cimetières aux herbes folles. Des initiatives existent en France. 

Nous renforcerons la végétalisation des toitures des bâtiments municipaux. 

La mise en place de nouvelles fontaines publiques 

d’eau potable permettra à la population de se rafraîchir durant les périodes de chaleur extrème. Une réflexion sera menée concernant la possibilité d’implantation de panneaux photovoltaïques.
 

Développement de l’agriculture urbaine : jardins partagés, échanges autour des récoltes, soutien au réseau des AMAP. La saisonnalité, les circuits courts, le bio, la lutte contre le gaspillage alimentaire seront notre règle commune. 

Réaménagement des cours d’école pour y créer des espaces de fraîcheur plantés en lien avec la communauté éducative. 

Création d’une charte “zéro plastique” (gobelets, assiettes, etc…) à destination des organisateurs d’initiatives locales

. Nous instaurerons dans toutes les écoles de la ville l’usage de serviettes de table en tissu organique pour abandonner les serviettes en papier non recyclables. 

Mise en place des «nuits de la thermographie» : au cours de ces événements, des intervenants proposent tout d’abord un parcours dans les rues et l’observation des bâtiments via une caméra thermique ; puis des conseils et des solutions sont apportés par un spécialiste de la rénovation aux habitants désireux d’améliorer la performance énergétique de leur logement . 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.