• Biographie GILBERT ROGER
  • Images à la une
  • Mes photos sur Instagram
  • Me contacter
  • Mentions légales

Le blog de Gilbert Roger

Sénateur

  • Sénat
  • Réagissons à l’actualité
  • Actualités locales à Bondy
  • La Seine-Saint-Denis en lumière
  • Gastronomie
  • Livres, voyages…
Vous êtes ici : Accueil / Actualités locales à Bondy / Fibre à Bondy : Où en sommes-nous ?

Fibre à Bondy : Où en sommes-nous ?

6 novembre 2018 par Gilbert ROGER 9 commentaires

Beaucoup de nos concitoyens-nes- m’interpellent sur le déploiement de la fibre optique sur la commune, certains parce qu’ils ont bénéficié à l’époque du câble UPC avec Rosny et Montreuil, d’autres parce que rien ne se passe dans leurs quartiers et qu’ils n’obtiennent guère d’informations.

Sommes-nous fibrés?

J’ai donc voulu faire le point sur ce dossier en interrogeant l’autorité ARCEP sur le déploiement de la fibre sur le département et Bondy en particulier.

En fait Bondy est dans un paquet de villes réparties entre les grands opérateurs de téléphonie, ainsi c’est SFR  qui est chargé sur l’ensemble du territoire de poser la fibre « point à point », c’est à dire jusque dans chaque logement.

Pour ce faire, il faut l’accord de chaque propriétaire, conseil syndical ou bailleur…D’où parfois des délais longs! Etre fibre ne signifie absolument pas l’obligation de s’abonner à tel ou tel box; mais chacun comprendra l’intérêt que ce service soit installé chez soi…Peut-être pour les futurs occupants.

C’est parti!

Si aujourd’hui, environ 10 000 logements à Bondy ont la fibre, certains devront être « modernisés » pour que la fibre arrive bien jusque dans le foyer et non sur le pas de porte.

Pour les 13000 foyers restants, enfin une bonne nouvelle, en effet:jeudi 25 octobre, j’ai  reçu au Sénat, les représentants de SFR, afin d’évoquer l’avancée du déploiement de la fibre à Bondy.

Une convention de suivi de déploiements FttH ZMD a été signée entre l’Etat, la région Ile-de-France et le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2017.

Des ajustements techniques étant à prévoir, car la convention intègre le SIPPEREC pour la pose de fourreaux lorsque ce syndicat d’électrification mettait en souterrain les réseaux d’éclairage public…etc. Hélas, il semblerait que des oublis aient eu lieu sur notre commune, aussi d’autres solutions techniques sont expertisées.

Libre choix:

Une fois la fibre chez vous, vous aurez la totale liberté si vous voulez accéder au très haut débit pour internet, téléphonie et TV4K…. de choisir l’opérateur qui vous convient le mieux..Il faudra comparer les offres

Mais bonne nouvelle:

 

La fibre Ftth sera entièrement déployée à Bondy d’ici la fin de l’année 2019 .

Classé sous :Actualités locales à Bondy, La Seine-Saint-Denis en lumière

Commentaires

  1. Nidzo dit

    7 décembre 2018 à 9 h 56 min

    Monsieur Roger,

    je m’étonne sur plein de points de cette note. Tout d’abord, pourquoi, alors que SFR n’avait pas assuré ses engagements de couverture et que l’autorité de la concurrence avait levé la clause d’exclusivité, un contrat a t-il été resigné avec ce même opérateur? Sachant que Bondy devait faire parti des villes pilotes dans le déploiement de la fibre optique et je parle bien de fibre optique et pas de cable coaxial parce que 10 000 foyers ne sont pas couverts en fibre optique à l’heure actuelle sur Bondy. D’ailleurs une décision de justice de 2016 oblige a bien faire la distinction entre les deux. En plus de cela choisir à nouveau SFR est d’autant plus étonnant que cet opérateur a moins d’accords de mutualisation qu’Orange sur les ZMD. Donc le choix ne sera pas entièrement libre mais seulement partiellement. Finalement, je vais m’arrêtez sur ces points qui demandent explications et je m’étonne réellement de vos choix et de la façon dont vous les présentez.

    Cordialement

    Répondre
  2. Condor93140 dit

    26 mai 2019 à 11 h 51 min

    Bonjour, je suis étonné de cet article alors que la ville de Bondy n’est fibrée qu’à 50% (voir site déploiement fibre/adsl).

    Comble, habitant quartier De lattre de tassigny, les nouveaux logements côté RN3 sont fibrés alors que ceux d’à côté ne le sont pas…

    J’ai un gros doute que Bondy soit fibré d’ici fin 2019, c’est utopique…je vais interpeller la mairie prochainement à ce propos.

    Répondre
    • mmGilbert ROGER dit

      26 juillet 2019 à 8 h 46 min

      Il appartient à la municipalité d’être l’élément moteur pour que le territoire soit fibre (point à point) dans de bonnes conditions. Hélas, force est de constater que d’autres priorités passent avant. Un tort pour l’attractive d’une ville pour ses habitants et développement économique

      Répondre
  3. Berthaud dit

    13 décembre 2019 à 13 h 03 min

    Bonjour,

    Malheureusement la fibre pour tous semble bien compliqué.
    J’attends depuis un mois le raccordement à la fibre par orange.

    Et cela car le boîtier sur lequel est raccordé la fibre est au 125 rue louis Auguste blanqui. (J’habite à la place Neuburger).

    Et le local où se trouve le boîtier appartient à icf habitat, je suis à bondy habitat.

    Et donc personne n’arrive à joindre le gardien de cette résidence. Immeuble privé.

    Donc impossibilité d’effectuer le raccordement.

    C’est honteux de voir cela.

    Répondre
  4. SAMY dit

    30 janvier 2020 à 10 h 48 min

    bjr,
    je suis elegible a la fibre chez moi a Bondy,j’ai appelé orange ils m’ont proposé un forfait que j’ai pri,rdv avec un technicien le 24/01/2020 ,ok.
    le 24/01/2020 le technicien se presente SURPRISE GÉNÉRAL LES PBO installer a l’extérieur sont pas alimentés.comment orange vend un produit non actif au client?????

    Répondre
    • mmGilbert ROGER dit

      20 février 2020 à 10 h 39 min

      peut être utile de contacter la direction des services techniques de la ville chargée de superviser le déploiement

      Répondre
  5. Condor93140 dit

    5 mars 2020 à 21 h 15 min

    Bonjour Monsieur le Sénateur,

    J’avais posté un commentaire sur votre blog le 26 mai 2019 sous le pseudonyme Condor93140 en évoquant l’absence de fibrage dans le quartier de lattre de tassigny (bâtiments dits « écologiques e, simili bois).

    Nous sommes en mars 2020 et toujours pas de fibre optique.

    Avez-vous eu des informations ? Cela commence à faire long et j’ai vraiment l’impression (voire même l’impression d’ailleurs) d’être pris pour la dernière roue du carrosse.

    Je ne comprends pas que des résidences récentes ne bénéficient pas de la fibre (même le foyer adoma est fibré)….c’est dire l’inégalité de traitement de l’accès au très haut débit.

    Sincères salutations,

    Répondre
  6. milhiet dit

    28 juillet 2020 à 12 h 19 min

    Voila 2 fois que j’ai un rendez vous avec un technicien et a chaque fois il me dit que la fibre le boitier n’est pas installé j’ai vu tous les cables dans la bouche d’égout mais SFR attend quoi pour les installés dans la rue pour tant d’après Orange ils ont des amendes mais cela sert a rien pourtant j’ai vu des ouvriers rue E. Vaillant qui semblaient installés des boitiers merci de me répondre a l’avance je vous remercie cordialement.

    Répondre
    • mmGilbert ROGER dit

      25 janvier 2021 à 15 h 52 min

      vous pouvez vous adresser au premier maire-adjoint mr Laurent COTTE en mairie

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Image à la une

IMG_0203

Agenda du sénateur

Mes activités au Sénat et en circonscription .

suspension des séances au Sénat du 21 au 26 Février

 

Mardi 22 février:

Réunion en visio AP-OTAN

RDV téléphonique avec le cabinet du ministre O. VERAN

Mercredi 23 Février:

Réunion en visio AP-OTAN

Lundi 1 Mars:

coordination des socialistes CAED

Mardi 2 Mars:

Bureau du groupe socialiste

Groupe socialiste au Sénat

Visio avec le consul général de FRANCE à JÉRUSALEM

Groupe d’amitié France-Palestine, visio audition de M. CHAGNOLLAUD

Visio AP-OTAN

Réunion du groupe de travail sur les drones

Mercredi 3 Mars:

CAED: audition de l’ambassadeur du Royaume du MAROC,Mr BENMOUSSA

Questions au Gouvernement.

Débat sur l’accord BREXIT

Jeudi 4 mars

visio auditions de M. GOYA  et M. Pellerin (ifri) sur les opérations militaires et diplomatiques au Mali et Sahel

mmSénateur de la République,
Vice-président de la commission des affaires étrangères, de la Défense & des forces armées.

Gilbert ROGER - Sénateur, Vice président de la commission des affaires étrangères, de la Défense & des Forces Armées -Se connecter