Le rapport d’évaluation de l’action de l’Etat en Seine-Saint-Denis sur les missions régaliennes police, justice, éducation, rendu par deux collègues députés François Cornut-Gentille et Rodrigue Kokouendo a pointé, une fois de plus, la faiblesse des moyens de l’Etat affectés dans le département, au regard de sa situation hors norme.
Cet état de fait, qui dure depuis des années, rompt la promesse de l’égalité républicaine dans ce département de France où elle est certainement la plus nécessaire.
Afin que ce rapport ne reste pas lettre morte, 15 parlementaires du département, dont Gilbert Roger, rencontrent le Premier ministre Edouard Philippe le 26 septembre prochain, afin de demander la création d’un comité de suivi interministériel des actions que le gouvernement entend mener pour corriger cette situation devenue insupportable.
Dans la prolongation de ce rendez-vous, les parlementaires organiseront le 5 octobre des Assises de la Seine-Saint-Denis sur le thème de l’égalité républicaine dans le département, centrées sur les thématiques de ce rapport.