ASBondy : 40 ans au service du sport

L’AS Bondy a 40 ans:

ASBondy : 40 ans au service du sportLes dirigeants d’aujourd’hui de l’association sportive de Bondy vont fêter les 40 ans. Belle initiative, qui marque la solidité du club omnisports .

Ayant participé à la création de cette belle association, et l’ayant dirigée pendant plus de dix ans, inévitablement des souvenirs, des flashs remontent à la surface de ma mémoire.

Avant, il existait un club l’USMB, en fait c’était surtout une instance de réparation des subventions locales des cars et des équipements. Chaque discipline étant totalement indépendante.

Un peu avant 1978 Claude Fuzier, alors maire de Bondy, avait réunis quelques amis (dont j’étais) pour tracer une ambition pour le sport à Bondy. Notre idée majeure et innovante fair entrer le sport et non l’activité physique à l’école. Autre objectif créer un service des sports à disposition des bénévoles.

Ainsi naît l’ASB, une association « para-municipale « .

Les piliers du sports bondynois: Michel BELOT(foot) André SCHAUB (athlétisme) Jacky CAMPOS (hand Ball) Georges ROGER (natation) Raymond LEDUR (basket) co-construiront  avec nous cette ambition.

Rapidement une équipe de permanents recrutée pour associer les techniques, administratifs et sportifs.

Mille excuses si j’oublie d’en citer, mais René Lozach, Paul Sebbagh, Philippe Schaub,Lysianne Levasseur ,Michel Basneville,Lionel Lévy,Daniel Courtois,Abdelhouab Mouhoum Alain Simondin,Catherine Raguet, AlfredVirginie,Patrick Deniau,Philippe Portillo,Raymond Bezottes…Et bien d’autres.

Structurer l’ASB organiser les cinq disciplines sportives comme pivot de travail avec les écoles conforter toutes les autres disciplines sportives qui voulaient se créer (comme le volley avec Jean Bourbon).

Comment faire entrer le sport dans les écoles? comment permettre aux enseignants d’utiliser tel ou tel sport comme vecteur de cohésion de leur école et aux enfants l’envie de prolonger en adhérant aux clubs sportifs de Bondy.

Nous n’aurions peut-être pas réussi sans l’appui d’enseignants comme J Rioult, G. Souletie, J. Vierne… Les cours d’écoles ont vu progressivement s’équiper de buts et paniers…Des ballons en libre-service à la récréation, les piscines ouvertes aux écoles maternelles!

Aujourd’hui tout cela est classique, mais en 1978-1979, c’était une innovation, que des ministres, des chercheurs, des élus d’autres villes venaient étudier.

Ainsi chaque enfant pouvait bénéficier de l’apprentissage de la nage, et au moins d’un sport collectif ,basket,foot,hand, en plus de l’athlétisme.

Près de 5000 licenciés

Un vrai succès , et comme l’entraîneur à l’école était le soir au club…Rapidement nous sommes passés de moins de 600 pratiquants à plus de 5000 licenciés! Avec toujours une philosophie d’apprentissage, de respect, de progrès; les niveaux ont progressé avec de très belles réussites collectives en basket ou hand des belles découvertes de compétence d’entraîneurs comme Germain,Fanfan, Wilfrid, Philippe,Laurence… Et des grands sportifs en natation ,tir à l’arc, escrime, cyclisme, tennis,  judo et Kyllian, naturellement qui incarne magnifiquement aujourd’hui cet esprit , cette famille qu’est l’ASBondy.

De nouvelles disciplines sportives,

Nous avons créé  les bébés-nageurs, la préparation de l’accouchement en piscine, la gym aquatique, la natation synchronisée, les courses à pied, les tournois internationaux, des stages intensifs.

Nous avons ensemble permis la création d’équipements nouveaux..Mais un de mes regrets fût le manque de finances pour faire perdurer nos équipes semi-pros de basket et hand.

Cette aventure s’est poursuivie , après mon départ de la direction de l’ASB pour des mandats électifs mais jamais mon attachement à cette si belle innovation sociale qui a permis à tant de personnes de pratiquer un sport avec la fierté de porter le maillot vert et blanc de Bondy avec son logo.

Allez, une dernière anecdote: c’est moi qui avait dessiné le logo et c’est un ami Robert Cherfils, orfèvre de Bondy qui avait réalisé la première médaille originale. Elle ne quitte jamais mon bureau, elle est aujourd’hui sur mon bureau au Sénat.

Joyeux anniversaire et continuez à nous faire rêver .

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.