Constitution : autonomie des socialistes sur les propositions

Constitution : autonomie des socialistes sur les propositionsMercredi 24 janvier, Gérard Larcher, président du Sénat, a présenté les conclusions du groupe de travail sénatorial sur la réforme constitutionnelle souhaitée par le président de la République Emmanuel Macron.

Sur les 40 propositions, trois font consensus : l’indépendance du Parquet, la suppression de la Cour de Justice de la République et la fin du mandat à vie des anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel. Mais les sénateurs socialistes sont en désaccord avec les conclusions du rapport et se sont prononcés en faveur de la limitation à trois mandats successifs.

Le groupe socialiste du Sénat estime qu’il faut réincarner le système démocratique et réaffirmer le rôle du Parlement. Les sénateurs socialistes porteront donc leurs propres propositions : la défense de l’accès de tous aux mandats électifs, la redynamisation de la représentation politique, la lutte contre la dépolitisation et l’abstention, et la prise en compte de la spécificité de tous les territoires de métropole et d’outre-mer.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.