Question orale sur les JO2024

Question orale sur les JO2024Gilbert Roger a posé mardi 1er août une question d’actualité au Gouvernement sur la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques en 2024.

Il s’est réjoui de cette opportunité pour la Seine-Saint-Denis, qui accueillera 9 sites olympiques sur son territoire. Il a rappelé que ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’engagement du mouvement sportif qui a su porter avec conviction cette candidature, avec le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales concernées.

Ce projet a vocation à laisser un héritage durable au territoire en équipements sportifs, en logements et en infrastructures de transport. Aussi la Seine-Saint-Denis, territoire jeune et dynamique, doit se saisir de ce projet fédérateur pour transformer son image en requalifiant son territoire et en créant des emplois.

Gilbert Roger a demandé à avoir des précisions du Gouvernement en matière de sport tout d’abord : au-delà des grands équipements olympiques, quel engagement prendra le Gouvernement pour favoriser l’accès à la pratique sportive pour tous les enfants de la Seine-Saint-Denis ?

En matière d’activité et d’emploi ensuite : quelles mesures le Gouvernement mettra-t-il en œuvre pour favoriser l’accès des PME à la commande publique, face aux très grandes entreprises, et pour généraliser les clauses d’insertion ? Les métiers de la construction, mais également de service seront fortement mobilisés.

Enfin, concernant la conduite des opérations d’aménagement des sites olympiques, les sociétés publiques d’aménagement du Département et des établissements publics territoriaux seront-elles autorisées à entrer au capital des filiales de ce que sera la structure Solideo, chargée de la livraison des sites à construire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.