Passeports: n’attendez pas

Un passeport, une CNI…

Passeports: n'attendez pasEn modifiant les modes de fabrication des passeports et des cartes nationales  d’identité,l’Etat modernise et sécurise la production des documents d’identité, en particulier avec l’introduction des données biométriques, souvent exigées par les pays visités au départ de Paris.

Sécurité de fabrication

De nouvelles modalités de délivrance des titres d’identité sont entrées en vigueur depuis le 28 février 2017. La réforme vise à simplifier les démarches pour les usagers, qui n’ont plus à se déplacer en préfecture. A l’instar de ce qui existe déjà pour les passeports, l’enregistrement des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) s’effectue désormais en mairie grâce à l’application informatique dite « Titres électroniques sécurisés » (TES) qui est commune aux deux titres.

Dans notre département de Seine-Saint-Denis,

L’enregistrement des demandes de CNI est désormais pris en charge par les 36 communes déjà équipées de cette application. Seules les communes de Coubron, Gournay, L’Ile-Saint-Denis et Vaujours ne sont pas encore équipées. Les habitants de ces 4 communes peuvent s’adresser à une mairie voisine ou à la mairie de leur lieu de travail, par exemple.

Les demandes de CNI et de passeports sont ensuite traitées par le Centre d’expertise et de ressources titres (CERT) situé à Melun en Seine-et-Marne.

ATTENTION: tout cela est automatisé.

 

Alors n’attendez pas la dernière minute, pour vous rendre en mairie, surtout à l’approche des vacances.

Vous quittez l’espace Schengen, pour vos vacances ?

Profitez-en aussi pour vérifier la date d’expiration de vos documents de voyages, car là encore de nombreux pays exigent une validité de 3 à 6mois après votre retour ! N’attendez donc pas le moment où vous réservez votre billet d’avion, de bateau ou de voyage organisé…Pour vous en inquiéter.

Un visa ? Oui ou non

 

Enfin, le pays où vous projetez de vous rendre exige peut être un visa pour chaque membre de la famille et sûrement un document (passeport ou CNI) même pour les très jeunes enfants ! Là encore consultez les sites spécialisés ( service-public.fr) .

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.