Sénat: débat public de la mission sur l’islam de France

Mercredi 19 octobre, le Sénat a débattu en séance publique des conclusions de la mission d’information sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France, présidée par Corinne Féret, et dont Gilbert Roger est membre.

Le rapport adopté par la mission d’information fait plusieurs recommandations, notamment sur la formation des imams et la transparence des financements, dans le respect de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a rappelé au cours du débat qu’il fallait renforcer les institutions républicaines au premier chef le Conseil français du culte musulman (CFCM). Il a également évoqué la nécessité d’améliorer la formation des imams : outre les nombreux diplômes, les deux instituts théologiques – celui de Château-Chinon géré par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) et celui de la Grande mosquée de Paris -, doivent être renforcés, afin que des théologiens de très haut niveau y enseignent. Le Gouvernement a également missionné trois universitaires afin de préparer de nouveaux diplômes d’islamologie qui pourraient nourrir la formation profane des imams. Enfin, Bernard Cazeneuve a mentionné l’objectif de la création d’une association cultuelle pour assurer la transparence du financement des mosquées et des imams en France.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.