Sécurité sociale: situation historique!

securite_socialeLe déficit de la Sécurité sociale diminue depuis 2012, grâce aux politiques engagées. Tant et si bien qu’en 2017, le « trou de la Sécu » aura disparu. En 2017, le régime général (maladie, retraites, famille, accident du travail) qui affichait 17,4 milliards de déficit en 2011 sera à 400 millions de l’équilibre. En 2016, l’amélioration est meilleure que prévu, avec 3,4 milliards d’euros de déficit, au lieu de 5,2 milliards. Le Fonds de solidarité vieillesse reviendra à l’équilibre à horizon 2020. 

Le quinquennat aura été marqué par un redressement des comptes accompagné par de grandes réformes de structure, – comme la revalorisation des consultations chez le généraliste, le virage ambulatoire, le développement des génériques – mais aussi de droits nouveaux – tels que le compte pénibilité, la généralisation du tiers payant, et la suppression des franchises médicales pour les plus modestes. 

Le PLFSS 2017 poursuit cet engagement, avec notamment le droit à la retraite progressive pour les salariés qui ont plusieurs employeurs, une meilleure protection des travailleurs saisonniers, la création de l’agence de recouvrement des pensions alimentaires et une nouvelles baisse de cotisations sociales pour les indépendants dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.