Loi Egalité et Citoyenneté

Loi Egalité et CitoyennetéLe mercredi 13 avril a été présenté en conseil des ministres le projet de loi égalité et citoyenneté, qui a fait l’objet d’une consultation numérique réunissant 5000 participants et 10 000 votes.

Cette loi vise à « promouvoir la citoyenneté, renforcer ce que nous avons de commun, redonner à tous le goût à la République », selon les mots du Premier ministre Manuel Valls. Pour répondre aux difficultés liées aux questions du vivre-ensemble, le gouvernement a voulu apporter une réponse forte fondée sur trois axes.

Tout d’abord, créer une culture de l’engagement avec l’extension de la réserve citoyenne et du Service Civique et la mise en place d’un congé d’engagement dans toutes les formations supérieures. Ensuite, rendre l’accès aux logements sociaux plus juste avec un quart des logements sociaux situés en dehors des quartiers de la politique de la ville réservés aux ménages les plus modestes, des règles d’attribution publiques et claires et l’obligation pour les bailleurs de publier la liste des logements vacants. Dernier axe, lutter contre les discriminations par la création d’une agence de la langue française pour la cohésion sociale, le durcissement des sanctions contre les actes racistes et discriminatoires.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.