Modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle

Vote1_05La proposition de loi organique et la proposition de loi de modernisation des règles applicables à l'élection présidentielle, modifiées, ont été adoptées par le Sénat le 18 février à une large majorité. Ces deux textes visent à moderniser et à rendre transparentes les règles applicables à l'élection présidentielle et à garantir l'égalité des candidats. Le Sénat a apporté un certain nombre de modifications sur le texte, notamment sur :

– les parrainages, qui devront être adressés directement au Conseil Constitutionnel par les présentateurs dont la liste a été mise à jour. Le groupe socialiste a fait adopter un amendement prévoyant la publicité intégrale des noms et qualité des présentateurs de candidats y compris de ceux qui n’ont pas recueilli 500 signatures.

– l'égalité du temps de parole : le sénateur socialiste Alain Anziani a fait adopter à une large majorité une modification du calendrier des opérations préparatoires au vote, afin que la période dite intermédiaire soit réduite à une dizaine de jours, comprise entre la publication de la liste des candidats et l'ouverture de la « campagne officielle ». La substitution du principe d’équité au principe d’égalité des temps de parole dans les médias pendant cette période intermédiaire serait supprimée.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.